Le blog des voyageurs à vélo

Bikepacking en Iran

J’ai déjà interviewé Vincent, pour qu’il nous raconte son voyage aux Iles Canaries. Amoureux de voyage à vélo, il a récemment traversé l’Europe et l’Asie mineure, de Bretagne jusqu’à Téhéran, en Iran. Aujourd’hui il nous raconte son superbe voyage jusqu’en Iran, fait le point sur ses projets et nous explique pourquoi il a décidé de passer au bikepacking.

Salut Vincent ! Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Vincent, j’habite à la pointe bretonne et j’ai fêté mes 40 ans en Géorgie lors de mon dernier voyage à vélo. Cette passion m’a déjà emmené sur tous les continents avec près de 40000 km au compteur.

Place Azadi à Téhéran

 

Parle-nous davantage de cette belle aventure…

Début 2018, dans un froid polaire mais sous un beau soleil d’hiver, je suis parti de Bretagne en direction de Téhéran. Après une traversée de la France en diagonale, j’ai découvert les régions italiennes de Ligure et de Toscane avant d’embarquer pour les Balkans.

Bivouac en Iran

Quelques jours de repos à Istanbul et je rejoignais le continent asiatique pour pédaler sur les routes du Caucase avant de profiter d’un merveilleux accueil en Iran.

Parcours vélo Europe Asie

Quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes de ce voyage ?

Il y en a forcément beaucoup, mais je retiendrai cette nuit passée sous la tente par -10°C avant d’arriver sur le magnifique site de Rocamadour, mon passage dans les vertigineuses Gorges du Verdon, les mythiques Strade Bianche en Toscane et cette vue imprenable sur la baie de Kotor après une ascension de 1000m.

Je garde également en mémoire la générosité et la bienveillance des personnes rencontrées sur ma route, seuls les chiens ont été moins sympathiques avec moi.

Baie de Kotor

De nouveaux projets pour l’avenir ?

J’ai décidé de quitter l’asphalte pour m’orienter vers les chemins

Voyager à vélo est synonyme de liberté, mais malheureusement la cohabitation forcée avec les automobilistes devient de plus en plus tendue, j’ai donc décidé de quitter l’asphalte pour m’orienter vers les chemins et continuer de vivre ma passion tout en étant plus proche de la nature.

Caucase du Sud

Comment cela va-t-il se concrétiser ?

Depuis quelques années, de belles épreuves « bikepacking » longue distance en autonomie voient le jour en France, je pense à la Gravel Tro Breizh, la Baroudeuse et bien évidemment la célèbre French Divide.

Pouvoir partager avec d’autres passionnés cet esprit authentique et convivial de la randonnée vélo à travers nos belles régions françaises.

Ce qui m’attire, c’est surtout de pouvoir partager avec d’autres passionnés cet esprit authentique et convivial de la randonnée vélo à travers nos belles régions françaises.

Où peut-on suivre ta préparation à ces épreuves ?

J’ai ouvert un blog qui peut intéresser les personnes souhaitant se lancer dans ce genre de défis, il est à suivre sur Ultra Romance.

Lac Ohrid en Macédoine


Pour en savoir plus sur les voyages à vélo de Vincent, vous pouvez consulter son site Ultra Romance, sa page Facebook et Instagram (je me régale à voir ses photos !).

Et si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur le nouveau site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo, qui aura lieu du mercredi 1er au dimanche 5 mai. Départ : Paris, arrivée : inconnue !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo

 

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>