Le blog des voyageurs à vélo

10 Bonnes Raisons de Voyager à Vélo

Depuis que je suis parti en tour du monde à vélo avec ma petite-amie, j’adore voyager à vélo. Je souhaite aujourd’hui partager cette passion, c’est la raison pour laquelle nous avons créé avec Nicolas GlobalBiker, site communautaire pour préparer et partager ses voyages à vélo.

Dans cet article, je tente d’expliquer les raisons de ma nouvelle passion. J’ai ainsi sélectionné 10 arguments qui vous feront, vous aussi je l’espère, enfourcher votre bicyclette pour découvrir de nouvelles régions.

  1. Voyager à vélo permet d’établir des contacts privilégiés avec les populations locales. En Inde, dans les Balkans, au Laos, ou en Amérique du sud, nous avons toujours ressenti l’impact positif que notre mode de déplacement avait sur la perception des habitants. Parce que nous étions à vélo, et qui plus est chargés comme des mules, les locaux nous regardaient généralement avec bienveillance, et nous apportaient souvent de l’aide dans les moments les plus difficiles (je pense notamment à Oscar, vieil argentin habitant dans le désert de San Juan qui nous a apporté plusieurs bouteilles d’eau après nous avoir vu tous les deux faire des malaises à cause de la chaleur – 52°C !-)
  2. Le voyage à vélo permet de découvrir des régions entières à un rythme lent. En Argentine, j’avais été frappé par le rythme effréné des occidentaux rencontrés : ils passaient quelques jours à Buenos Aires, puis visitaient les chutes d’Iguaçu au nord avant de filer vers l’extrême sud pour voir Ushuaia. Alors, oui, cela permet de voir les endroits emblématiques du pays, mais c’est aussi une grande dépense de temps et d’argent dans les transports, et je ne parle pas de l’empreinte carbone…En Argentine, nous avons passé 1 mois entre Mendoza et Salta, et en traversant la frontière qui nous menait à la Bolivie, nous avions réellement l’impression de connaître ce pays et ses habitants, même si le nord-ouest n’est qu’une toute petite partie du pays.
  3. Bien sûr, voyager à vélo c’est un engagement pour l’environnement. En pédalant, on réduit considérablement son empreinte carbone.
  4. Les voyageurs à vélo sont une vraie communauté. Lorsque nous rencontrions des cyclotouristes, nous restions toujours avec eux à échanger nos impressions sur le voyage, nos bons plans, nos conseils, nos adresses…C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à fonder une véritable communauté de voyageurs à vélo en ligne, comme GlobalBiker aspire à être.
  5. Le voyage à vélo n’appartient pas à une classe sociale spécifique, tout le monde peut le pratiquer, à condition d’avoir un vélo correct et d’être un peu sportif ! En voyage, nous avons rencontré toutes sortes de cyclo-touristes, de tous les âges et de toutes les origines sociales.
  6. Parce qu’il permet de faire des efforts physiques qui ne sont pas traumatisants, et souvent de respirer le grand air, le voyage à vélo est vivement recommandé par les médecins, pour les effets positifs qu’il a sur la santé.
  7. Le voyage représente certes un effort conséquent (de longues étapes quasi quotidiennes avec des bagages, parfois dans des régions montagneuses), mais cette débauche d’énergie est vite oubliée une fois arrivé à destination. A l’arrivée d’une étape difficile, le moment est tout simplement jouissif!
  8. La France est la première destination mondiale du tourisme à vélo. Sur les grandes pistes cyclables que sont la Vélodyssée, la Loire à vélo, le Canal du Midi, ou la Véloscénie, nous avons la chance de pouvoir nous essayer au voyage à vélo. C’est si facile de partir quelques jours sur un itinéraire balisé !
  9. Le voyage à vélo a un impact économique positif sur les territoires traversés. Les institutions en charge du développement du tourisme en France ont récemment compris l’enjeu économique lié au cyclo-tourisme. En effet, le budget moyen du cyclotouriste est plus élevé que celui du touriste classique (car il se déplace chaque jour) et les séjours « vélo » sont généralement plus longs.
  10. Des sites comme GlobalBiker (en cours de développement), Open Cycle Map ou Warmshowers permettent de bien préparer son voyage et de partir l’esprit libre.

Alors, vous partez quand à vélo?

Si vous aussi vous êtes un passionné du voyage à vélo, et que vous avez trouvé d’autres arguments, partagez-les avec nous!

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>