Cycliste et cyclotouriste chevronné, Damien est aussi un habitué de notre blog. L’année dernière il nous racontait déjà son voyage à vélo en Corse et son tour de l’Islande à vélo. Il revient parmi nous pour nous parler d’une destination plus exotique : Cuba !
Salut Damien ! Peux-tu nous décrire l’itinéraire de ton voyage à vélo à Cuba ?
J’ai privilégié la partie ouest de l’île pour ce voyage à vélo. J’ai regardé les endroits qu’il ne fallait pas manquer dans un premier temps, comme je souhaitais passer impérativement par la Vallée de Vinales je suis donc parti vers l’Ouest dans un premier temps. J’avais trois semaines, il fallait faire des choix car il faudrait au moins 5 semaines pour voir les plus beaux endroits à l’ouest et à l’est. Je roulais entre 70 et 100 km par jour. J’ai fait un peu plus de 1600 km au total avec des jours sans rouler dans certaines villes.
Après la Corse et l’Islande, pourquoi avoir choisi de découvrir Cuba à vélo ?
J’avais lu quelques comptes rendus de cyclotouristes qui avaient adoré, je me suis donc intéressé à cette destination, je n’ai pas mis longtemps à me décider.
Les 3 points forts du cyclotourisme à Cuba selon toi ?
– En premier le contact avec les locaux, les cubains sont très gentils et vivent au rythme de la vie.
– Ensuite le fait d’être vraiment dépaysé, d’une part le climat des Caraïbes et les environnements très variés de Cuba mais aussi par toute la culture cubaine.
– Et enfin pour la nourriture que l’on trouve partout avec des petits revendeurs dans la rue mais aussi des petits restaurants où l’on peut manger typiquement local.
Cuba est une destination vélo accessible à tout le monde ?
Oui sans aucun soucis. Mis à part quelques endroits où il y a de forts pourcentages de dénivelé mais sinon c’est à la portée de tous.
Pourquoi voyager à vélo à Cuba plutôt que dans un autre pays ?
Pour le côté accessible, le dépaysement et surtout le climat.
Quel est ton meilleur souvenir de ce voyage à Cuba à vélo ?
Il y en a tellement mais je dirais ma rencontre avec Ian un irlandais qui sillonne les routes à vélo depuis plus de deux ans. Notamment en traversant les US d’ouest en est. Non avons roulé 9 jours ensemble, c’était vraiment cool.
Dans quel état sont les routes cubaines ?
On ne se rend pas compte tout de suite mais les routes sont parfois en très mauvais état. J’en ai fait les frais en cassant deux rayons sur ma roue arrière. Depuis j’ai changé de roues, de 28 rayons je suis passé à 36.
L’accueil des Cubains ?
Très chaleureux, il n’y a pas de problèmes à Cuba, il y a que des solutions. j’en ai fait plusieurs fois l’expérience. Ils ne vivent pas au même rythme que nous et nous mettent directement à l’aise.
Quels ont été les points les plus beaux sur ton parcours ?
De La Havane aux Mogotes de Vinales : c’était magnifique !
Comment vous organisiez-vous pour le logement ?
Selon les envies et suivant la difficulté des étapes, nous logions soit chez l’habitant « Casa Particular« soit en camping sauvage.
Quel est le coût d’un voyage à Cuba à vélo ?
Pour trois semaines le voyage m’est revenu à un tout petit peu plus de 1000 euros. Si l’on mange et vit local et donc que l’on dépense la monnaie locale (CUP) le coût de la vie est vraiment bas.
Quel est ton meilleur souvenir du voyage ? Une ou des galères ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs, c’est très difficile, je dirais La Havane. Les galères, une première avec une altercation à cause d’un Cubain qui était trop envieux de mon smartphone. La deuxième avec mon vol retour qui fut annulé alors que nous avions embarqué. La compagnie Air France a vraiment bien géré la situation sur place mais aussi ensuite une fois rentré en France.
Tu as fait la Corse à vélo l’année dernière, l’Islande et Cuba cette année. Le prochain voyage à vélo, c’est où ?
Depuis le premier janvier je suis parti en Amérique du Sud pour voyager à vélo sur un an au départ d’Ushuaia !
Et vous, ça vous dirait de partir partir à la faire du cyclotourisme à Cuba ? Dites-nous tout en commentaire de cet article !
Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet :
- Partager cet article
- Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo
bonjour
nous partons en janvier (nous sommes trois) nous apportons nos velos
dans un premier temps nous privilégions l’ouest ensuite nous mettrons les vélos dans le bus pour rejoindre l’est
nous disposons de 7 semaines au terme desquelles nous revendrons nos montures sur place
Philippe Nathalie Laurent
Super Philippe, vous allez bien vous amuser ! N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez partager votre expérience sur le blog.
Arthur
bonjour excellent blog
nous vous proposons des voyage a vélo à travers le Maroc
Bonjour à vous,
Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d’apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Colombe A. Dupres