Voyager à vélo en France : top 5 des grandes Voies Cyclables

Les beaux jours sont là, il est temps de sortir votre vélo du garage et de penser à votre prochain périple ! Bonne nouvelle, la France est un pays magnifique à visiter à vélo. Voici notre Top 5 des grandes voies cyclables en France, facilement accessibles pour tous…

Carte France à vélo: grands itinéraires cyclables

 

Cette carte des grands itinéraires de véloroute en France, du site AF3V.

1. L’Alsace à vélo, entre nature, viticulture et montagnes

Alsace à vélo

 

L’Alsace à vélo, c’est plus de 2500km de vélo routes et voies vertes

Élue première région cyclable de France en 2015, l’Alsace dispose de plus de 2500km de vélo routes et voies vertes. Et ici, le cycliste est roi ! Entre les trois Eurovelo routes qui traversent la région, les véloroutes longeant les canaux, celles traversant les vignobles, les itinéraires transfrontaliers pour découvrir la Suisse ou l’Allemagne et les routes sportives des vallées vosgiennes, il y en a pour tous les goûts et vous n’aurez que l’embarras du choix !

La région met tout en place pour que le séjour du cyclotouriste soit simple, agréable et réponde à toutes ses attentes. On aime particulièrement l’application mobile Bas-Rhin, qui met à disposition un carnet de route détaillé en temps réel et vous indique tous les points d’intérêt situés autour de vous. N’hésitez plus à enfourcher vos vélos direction Strasbourg, Mulhouse ou Colmar, l’Alsace montre vraiment la voie en terme de cyclotourisme !

 

2. Le Canal du Midi à vélo, à la découverte d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel

Canal du Midi - voies cyclables France

 

Le château de Carcassonne

Le Canal du Midi est l’endroit idéal pour un premier voyage à vélo. En famille, entre ami(e)s, en couple, ou même seul, vous pourrez pédaler en toute tranquillité le long de cet ouvrage formidable, construit de 1666 à 1681 à l’initiative de Paul Riquet, dans le but de relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique afin de faciliter le commerce du blé sous le règne de Louis XI.

Si l’entreprise n’a jamais été achevée, le Canal du Midi a survécu et est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1996.

C’est un vrai bonheur de pédaler sous le soleil du midi et de découvrir écluses, ports, petits villages sur les 230kms qui séparent Toulouse de la Méditerranée. Pas étonnant de croiser autant de cyclistes, c’est aujourd’hui l’une des voies vertes les plus empruntées de France ! Petit conseil : privilégiez l’arrière-saison ou réservez vos hébergements à l’avance si vous y allez en plein mois d’août !

 

3. La Vélodyssée, 1200km de Roscoff à Hendaye avec l’océan en toile de fond

Vélodyssée

 

Le bassin d’Arcachon à vélo

Vous aimez le vélo, certes, mais vous êtes un inconditionnel des baignades et des longs bains de soleil et vous ne renoncerez pas à vos vacances à la mer cet été ? La Vélodyssée est faite pour vous !

De Roscoff à Hendaye, plus de 1200 kilomètres de pistes cyclables entièrement balisées et en très bon état longent la côte Atlantique. On a été particulièrement impressionnés par la signalétique de cette voie cyclable, quasi parfaite (on ne s’y est presque pas perdus !).

Vous apprécierez la richesse et la diversité du parcours : du Finistère aux Pyrénées Atlantique, vous traverserez 9 départements et découvrirez des villes incontournables tels que Morlaix, Nantes, la Rochelle, Royan, Bayonne et Hendaye.

La Vélodyssée est la partie française de l’Eurovélo 1, route cyclable européenne qui, à terme, reliera le Cap Nord en Norvège au sud du Portugal (encore en construction). Si vous avez le temps, n’hésitez pas à continuer un peu votre route !

 

4. La Véloscénie, reliant deux des sites les plus emblématiques de notre beau pays

Véloscénie - voies cyclables France - GlobalBiker

 

La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel

Notre Dame de Paris, le château de Versailles, la cathédrale de Chartres, les petits villages du Perche, les cités médiévales normandes, puis l’arrivée, mythique, face au Mont Saint Michel… Sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées, la Véloscénie vous emmène à la conquête de l’histoire de France.

Nous vous conseillons vivement le voyage dans ce sens-là pour savourer la dernière ligne droite et admirer la silhouette du Mont Saint Michel qui se dégage sur des kilomètres et des kilomètres. Les amateurs de nature et d’histoire seront comblés et, même si l’itinéraire comporte encore quelques aménagements provisoires et des tronçons sur route, l’itinéraire est facilement accessible pour petits et grands !

 

5. La Via Rhôna, une longue promenade au bord du Rhône du lac Léman à la Méditerranée

ViaRhôna

 

A vélo dans les vignes, sur la via Rhôna

C’est plus de 800 kilomètres de pistes cyclables qui vont bientôt longer le Rhône et traverser la région Rhône-Alpes et la Provence. D’une rive à l’autre du Rhône, on sillonne entre paysages viticoles, villes d’histoire et de gastronomie et petits villages provençaux. On ne vous ment pas, cette route cyclable n’est que partiellement construite et encore parfois assez mal indiquée !

Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur le site de la Via Rhôna avant de partir pour connaître les tronçons finalisés. Dernier conseil avant le départ : évitez de parcourir cette route du sud au nord les jours de Mistral, on l’a fait et on s’en souvient encore !


Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux (la petite barre à gauche de l’article 😉 ), et n’hésitez pas à partager avec vos amis cyclotouristes !

Vous avez déjà voyagé à vélo ou vous préparez un voyage sur ces grands itinéraires ? Dites-nous tout dans les commentaires en bas de l’article !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme en France et ailleurs :

  • Partager cet article
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux
  • Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo
  • Raconter votre récit de voyage en répondant à quelques questions ici

P.S: Notre blog Globalbiker vous permet de préparer vos voyages à vélo grâce aux impressions partagées par d’autres cyclotouristes sur ces itinéraires, à des itinéraires détaillés, des informations pratiques, et tout ce qui pourra vous être utile pour voyager à vélo dans les meilleures conditions !

Ces récits de voyage à vélo devraient te plaire :