Article invité de Bruno Saulet, responsable du Vélo Gîte Valence, qui revient sur le festival du voyage à vélo EuroVeloGex.
Sur les hauteurs du campement, une statue de la vierge Marie domine le petit évènement EuroVeloGex. Voici venue l’annuelle migration des sacoches, la concentration des cyclo-campeurs de tout poil qui débarque sur le site de la Bussode à Mijoux (39).
Ici, pas de véhicules motorisés, pas de vaisselle jetable, pas de gobelets plastique soit disant bio, même pas de vélo électrique. Non, juste des voyageurs à vélo, droit, couché, tandem, trike, équipés de leur tente, sleeping, réchaud, gamelles et bonne humeur.
Chacun installe sa tente, durant un concert d’ouverture accompagné du pot d’accueil. On accroche des banderoles, déco, ballons, on partage une spécialité locale apportée pour l’occasion, il y a même des transats !
Marianne est déjà venue trois fois. Elle retrouve des amis qui ont traversé toute la France sur 2 roues pour ce rendez vous unique. Kath, elle, est québecoise, et profite d’un trip cyclotouristique en Europe pour participer au festival. Un ami lui en avait parlé.
L’organisateur accueille les participants sur une chaise en bois qui lui sert d’estrade improvisée, et voilà, le festival peut commencer !
Jour 1
Petit dèjeuner dans l’herbe après un aller retour à vélo sacoche chez le boulanger du village, puis c’est le regroupement pour une virée à travers les forêts du Haut Jura, direction le lac de Lamoura. Les plus courageux se baignent (parfois nus !) les autres bronzent, testent d’autres vélo, pique niquent…
L’après-midi est consacrée aux diaporamas. Anne et Pierre présentent leur traversée du Tibet en trike, Simon et Margot leurs dernières vacances estivales en Islande, Mickael son tour du monde à vélo couché…
Chaque présentateur est invité et se voit remettre un pneu en guise de défraiement cette année !
Et puis soudain, la lumière s’éteint dans la petite salle, c’est l’anniversaire de Kath, la québecoise aux chaussettes rayées aujourd’hui. Alors chacun s’est cotisé pour un gâteau géant à la crème bien épaisse 😉
Puis la nuit approche, comme le veut le concept de cette rencontre, tout le monde participe à l’élaboration du repas du soir. Dans la cour, le feu est lancé pour le BBQ géant. Tandis que dans la cuisine de cette ancienne colonie de vacances les plus adroits épluchent les patates, d’autres préparent des sauces, installent des mini bancs autour du feu, discutent autour d’une bière, certains ne font rien…c’est comme ça !
23h30, les 76 participants se sont réchauffés de plus en plus près du feu car même en juillet il fait frais dans la vallée de la Valserine. Les tentes multicolores s’illuminent comme des lucioles géantes. Les plus fêtards consument les derniers bouts de bois dans le foyer.
Jour 2
Tout le monde est prêt pour le Harlem Shack ! Vous savez, cette danse désordonnée additionnée de musique saugrenue ?! Le casque à l’envers, en slip, équipé d’un tapis de sol… Bref, le show est irrésistible, vous vous en doutez !
Bruno, l’organisateur vous dira : « Nous ciblons un public jeune, du moins d’esprit. Dans cette idée, tout est bon à organiser dans cette rencontre. »
Jour 3
Au matin du 3ème jour, tout le monde se connaît bien, mais comme d’hab ; il est l’heure de se séparer. Replier la tente, le duvet, le tapis, remplir les sacoches, remonter sur son vélo, s’échanger les adresses mail, prévoir une visite chez l’une, répondre à une invitation chez l’autre…
Les plus accrocheurs partent eux pour l’After Bike Tour. Oui, car la manif ne s’arrête pas là. Cette année, le circuit de 3 jours sera un tour du Lac Léman en suivant les berges au plus près.
Ce petit plus n’est strictement pas organisé. Un peu à l’image d’une Masse critique. Rencontre pseudo fortuite, sans engagement, chacun roulant en totale autonomie. Seul le rendez-vous du soir est planifié. Mais toujours non organisé. Tel est le quotidien du cyclo-voyageur, non ?
C’est comme cela que tout le groupe d’irréductibles s’est retrouvé le premier soir à camper à 26 sur un même emplacement de camping de 30 mètres carrés à 2 pas de la voie ferrée un peu après Lausanne !
La nuit suivante s’organisa spontanément chez l’habitant (un ancien participant) du coté d’Yvoire. Bref, baignades, visites, pique niques, pour finalement débarquer à Genève sur les quais.
Les derniers moments ensemble sont partagés une glace à la main, on s’enverra les photos promis !
Et voilà, zut, c’en est vraiment fini du chouette séjour cyclo-touristique entre potes.
Alors à l’année prochaine !
Le Vélo Gîte Valence est aussi sur Facebook.
Aucun commentaire jusqu'à présent.