Accueil » Voyages à vélo » Europe » Notre voyage en vélo au Danemark
Notre voyage en vélo au Danemark
Pour reprendre les mots d’Adrien sur son site, « Nous partons en voyage à vélo ! Enfin ! Depuis le temps que je tanne ma Géraldine chérie, depuis le temps que je lis les nombreux récits de Carnet d’Aventure, depuis le temps que je croise ces cyclotouristes qui parcourent le monde sur leur monture… Cette année, c’est notre tour ! Et pour inaugurer nos premiers pas ou plutôt nos premières roues, nous avons arrêté notre choix sur le Danemark. »
Retour sur le voyage d’Adrien et Géraldine au Danemark.Salut Adrien, pourquoi un voyage en vélo au Danemark ?
Nous habitons Dunkerque dans le Nord de la France et nous n’avions que 15 jours de vacances. Le Danemark est facile d’accès depuis Dunkerque. Pour un premier voyage, je voulais quelque chose de pas trop difficile or le Danemark est bien équipé pour le vélo et c’est relativement plat !
C’était votre premier voyage à vélo ?
A deux oui, et le premier pour Géraldine. Moi c’était le vrai officiellement, j’ai déjà quelques jours en itinérance notamment Dunkerque – Angers.
Comment avez-vous préparé votre voyage ?
Physiquement ? Nous faisons pas mal de sport au cours de l’année, on a juste roulé un peu plus (surtout moi qui m’entrainais pour la French Divide). Pour l’organisation, on s’est basé sur les Eurovélos puis après c’était au feeling total !
Peux-tu nous décrire votre itinéraire en détails ?
- Dunkerque – Valenciennes en Train
- Valenciennes – Hambourg en bus de nuit
- Hambourg – Flensburg en train.
- Le trip vélo commence à partir de Flensburg où nous rallions la côte ouest de la péninsule du Jutland et l’Eurovélo N°12. Nous longeons la côte jusqu’au Nord, à la pointe de Skagen puis retour à Flensburg par les terres sur l’Eurovélo N°3.
Quelle est la région que vous avez préférée à vélo ?
La première partie sur l’Eurovélo N°12 qui longe la côte. Les paysages sont vraiment variés ! Le point le plus beau sur notre parcours a été la dune du Phare de Rubjerg Knude.
Que diriez-vous de l’accueil des Danois le long du parcours ?
Très accueillant, souriant, bienveillant, c’est le pays des Bisounours !
Vous faisiez comment niveau logement ?
En fonction de nos envies, et du kilométrage, un minimum de 80km par jour et on avisait à ce moment-là. Un peu de bivouac sauvage, surtout les zones de bivouacs aménagés (c’est l’application à télécharger absolument !).
Un voyage au Danemark à vélo : quel budget environ ?
Bonne question… Pour le trajet depuis Dunkerque, 150 euros aller-retour puis après sur place, c’était que la nourriture donc on va dire maximum 20 euros par jour, donc 300 euros (pour deux).
Peux-tu nous décrire votre équipement ? et ce que vous en avez pensé ?
Le matériel que l’on utilise est le même depuis des années, et nous a accompagné sur plusieurs treks. Nous en sommes plus que satisfaits. Pour le couchage nous avions la tente Hubba Hubba NX, des tapis de sol Thermarest et des duvets chauds.
Tout le nécessaire pour la nourriture (popotte, réchaud etc.), assez léger et peu encombrant.
Pour les vélos nous étions sur des vélos types gravel (Genesis Croix de Fer et Planet X) équipés en bikepacking et sacoches Ortlieb.
Le vélo de Géraldine : le Papillon
Et mon vélo : le Trophée
Votre souvenir le plus marquant de votre voyage au Danemark ?
Notre dernière nuit, chez Ulla qui nous accueillit chez elle avec tant de gentillesse !Des grosses galères pendant ce voyage ?
Pas vraiment à part la selle de Géraldine qui commençait à casser mais que nous avons changée assez rapidement. Mes freins m’ont lâché 2 jours avant la fin également.
Votre prochain voyage à vélo, c’est pour quand ? et dans quel pays ?
Rien de prévu pour le moment ! Mais j’aimerais bien retourner dans les pays scandinaves !
Un dernier mot pour convaincre de partir à la découverte du Danemark à vélo ?
C’est le pays idéal pour commencer, plat, aménagé, sécurisé et en plus, ils sont sympas !
Conclusion sur ce voyage
Cette première expérience de voyage à vélo a été plutôt une réussite. La facilité du parcours autant en termes de dénivelé que d’aménagement pour les cyclistes ont contribué à cette réussite.
Toutefois, le fait de s’imposer un parcours, un kilométrage quotidien et d’avoir surtout une deadline, limitent un peu la liberté de voyage. Pour le prochain voyage, nous essaierons d’y aller encore plus au feeling, de rencontrer plus de gens, faire du Warmshowers. On a fait ce voyage un peu dans le même état d’esprit que nos treks, c’est-à-dire, vouloir être seul dans la nature, or à vélo et surtout au Danemark, c’est plus délicat. Nous verrons bien la prochaine fois…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Adrien ici.Merci à Adrien d’avoir répondu à nos questions !
Et vous, ça vous dirait de partir partir à la découverte du Danemark à vélo ? Vous avez peut-être déjà parcouru ce pays à vélo ? Dites-nous tout en commentaire de cet article !
Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet :
- Partager cet article
- Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo
Aucun commentaire jusqu'à présent.