Le blog des voyageurs à vélo

La Loire à vélo

Stella, 33 ans, est professeur des écoles. Elle habite un petit village à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, et pratique le vélo assez régulièrement en tant que loisir pour de petites balades autour de chez elle. Aujourd’hui elle nous raconte le voyage qu’elle a fait avec ses amies pour découvrir les châteaux de la Loire à vélo.

Voyage entre amis. Juillet 2018.

#Patrimoine. Difficulté : 1/5

Loire à vélo

Salut Stella, pourquoi cette envie de découvrir la Loire à vélo ?

Partir moins d’une semaine, découvrir un patrimoine culturel et réaliser un parcours assez plat…

Le projet d’un séjour de quelques jours à vélo est né d’une discussion avec trois de mes amies. Nous avons alors cherché une destination qui répondait à nos attentes : partir moins d’une semaine, découvrir un patrimoine culturel et réaliser un parcours assez plat car certaines d’entre nous n’avaient jamais pratiqué le vélo.

C’est donc assez rapidement que nous nous sommes tournées vers la Loire à vélo. En effet, cet itinéraire remplissait toutes nos conditions et nous avions eu de nombreux retours positifs de la part de personnes qui avaient déjà réalisé cette expérience.

C’était ton premier voyage à vélo ? 

Oui ! 

Peux-tu nous décrire votre itinéraire sur la Loire à vélo ? 

Notre séjour s’est déroulé en 4 étapes:

  • 1ère étape (environ 50 kms) : Blois – Chambort – Cour Cheverny. Ce premier parcours permet donc de visiter le château de Chambord qui se trouve à peu près à mi-chemin (il faut prévoir au moins 2/3 heures de visite).
  • 2ème étape (environ 40 kms) : Cheverny – Chaumont sur Loire (en passant par Chitenay et Chailles). Cette étape commence par la visite du château de Cheverny (château qui a inspiré Hergé pour le célèbre château de Moulinsart) et se poursuit avec la traversée de petits villages et de vignobles de la vallée de la Loire (prévoir une petite halte dégustation sur le trajet !).
  • 3ème étape (environ 35 kms) : Chaumont sur Loire – Amboise. Ce parcours se termine sur la découverte de la fabuleuse ville d’Amboise ainsi que sur la visite, à ne surtout pas rater, du « Clos Lucé ».
  • 4ème jour (environ 25 kms) : Amboise – Chenonceau (en passant par Dierre). Une fois arrivées à Chenonceau, nous avons pu rendre nos vélos dans le centre du village pour ensuite visiter son très célèbre château qui se trouve à quelques centaines de mètres du village. 

Itinéraire Loire à vélo

Cela représente environ 150 kilomètres de vélo sur 4 jours.

Comment avez-vous préparé ce voyage ? 

Une fois les différentes étapes établies en fonction des lieux que nous voulions découvrir, nous avons surtout dû organiser la location des vélos ainsi que notre logement. Nous avons pu trouver un centre de location qui nous donnait la possibilité de louer des vélos à Blois et de les rendre dans un point relais à Chenonceau lors de la dernière étape de notre séjour.

Ensuite, nous avons réservé des logements à proximité des communes dans lesquelles nous nous arrêtions à la fin de chacune de nos étapes. Nous avons essentiellement réservé des logements sur Airbnb (il faut absolument s’y prendre plusieurs semaines à l’avance car il y a peu d’offres dans cette région).

Pourquoi conseillerais-tu la Loire à vélo ?

La quasi totalité du parcours est constituée de pistes cyclables

  • La beauté des paysages de Touraine : nous avons traversé des paysages magnifiques et variés, forêts denses, vignobles à perte de vue, cours d’eau (la Loire, le Cher, le Cosson)…
  • Le patrimoine français : des visites culturelles tellement riches. A ne surtout pas manquer : les châteaux de Chambort et de Chenonceau ainsi que le Clos Lucé à Amboise
  • La sécurité : la quasi totalité du parcours est constituée de pistes cyclables.

Chateaux Loire vélo

Loire à vélo

Des points négatifs ? 

Dans cette région, la météo peut parfois être capricieuse même en plein mois de juillet…

Quels ont été les plus beaux endroits sur votre parcours ? 

  • La traversée de forêt de Chambord
  • Le majestueux château de Chambord
  • Les vignobles autour du château de Cheverny
  • La découverte d’Amboise à vélo
  • La visite du Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci)
  • L’arrivée à Chenonceau et la visite de son magnifique château

Chateau de la Loire à vélo

Comment étaient les pistes cyclables ? 

L’état des routes était parfait. C’est une région qui a l’habitude d’accueillir de nombreux touristes à vélo et de ce fait, leurs infrastructures cyclables sont plutôt bien développées.

Piste cyclable Loire à vélo

Niveau logement et nourriture, comment vous gériez ? 

Logement : comme expliqué plus haut, nous avons loué des appartements sur Airbnb le long de notre parcours. Il faut donc prendre en compte que toutes les étapes (à l’exception de celle où l’on passe la nuit sur Amboise) sont rallongées de plusieurs kilomètres supplémentaires car on ne trouve pas de logement le long des pistes cyclables.

Nourriture : pique-nique tous les midis (acheté chaque jour dans les divers villages traversés). Le soir, repas préparé par nos soins dans les logements Airbnb (un bon restaurant quand même sur Amboise !).

Quel a été le budget de votre voyage ? 

Par personne :

  • Environ 50 euros de location de vélo (pour 4 jours de location)
  • Environ 100 euros pour le logement (pour 4 nuits)
  • Environ 50 euros pour la nourriture
  • Environ 50 euros pour les visites (Pour nous, s’est ajouté à ces dépenses le trajet aller-retour Aix-en-Provence/Blois)

Tu peux nous décrire votre équipement ? 

Vélos de bonne qualité loués à « Détours de Loire » à Blois. Le côté pratique, c’est qu’il est possible de rendre les vélos à différents endroits le long des châteaux de la Loire car ils possèdent plusieurs points relais.

Nous n’avons pas loué de sacoche car nous pouvions fixer, à l’aide de tendeurs, nos sacs sur le porte-bagages.

Détours de Loire location vélo Blois

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ? 

Les balades entre amies en pleine nature, les paysages traversés, la rencontre avec ce patrimoine culturel régional si riche…

Je ne saurais choisir… Les balades entre amies en pleine nature, les paysages traversés, la rencontre avec ce patrimoine culturel régional si riche…

Loire à vélo entre amis

Une galère ? 

L’arrivée à Cour-Cheverny sous une pluie battante et en pleine nuit !

Ton prochain voyage à vélo, c’est pour quand et où ? 

Même équipe, même période mais au Sud cette fois… Direction le Canal du Midi !

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de voyager à vélo ? 

Au delà de la satisfaction de voyager « écolo » et de faire du bien à son corps en pratiquant une activité physique, le voyage à vélo apporte une vraie sensation de liberté. On se sent en phase avec la nature, on prend le temps d’apprécier les paysages traversés et on peut s’arrêter où et quand on le souhaite.

Et il ne faut pas oublier que voyager à vélo est également intéressant du point de vue financier !


Alors, les châteaux de la Loire à vélo, ça vous tente ? Dites-nous tout en commentaire de cet article !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme en France et à l’étranger :

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo

 

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>