Le blog des voyageurs à vélo

La République Tchèque à vélo et en famille

Vincent nous raconte le voyage à vélo qu’il a réalisé en République Tchèque avec sa famille. 730 km en 12 jours pour découvrir à vélo Prague, Cesky Krumlov, Ceske Budejovice et aller jusque dans les montagnes au sud-ouest du pays, à la frontière avec l’Allemagne et l’Autriche.

Oui, la République Tchèque est un pays qui se prête parfaitement au cyclotourisme !

Voyage en famille. Juillet 2018 – Niveau de difficulté : 3/5 – Campagnes, villes et moyennes montagne 

Voyage à vélo en République Tchèque

 

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Nous habitons en banlieue lyonnaise et avons la chance de pouvoir utiliser quotidiennement le vélo pour nous rendre au travail, à 4 km de notre habitation. Mais ça ne suffit pas, nous avons besoin de pédaler aussi pendant les vacances, le vélo est bien adapté pour apprécier les paysages et découvrir tranquillement des régions et des pays variés.

Nous avons commencé à voyager en famille à vélo (nous 2 + notre fils) dès qu’il a eu 9 mois. Nous sommes convaincus que le vélo est le mode de transport de l’avenir… pour la planète et pour chacun de nous ;-)

 

Pourquoi avoir choisi la République Tchèque pour ce voyage ?

Pourquoi la République Tchèque ? Car nous avions envie de découvrir Prague (beaucoup d’amis y étaient déjà allés sur 2-3 jours, mais nous évitons de prendre l’avion juste pour quelques jours)… alors pourquoi ne pas aller découvrir la République Tchèque à vélo, pendant quelques semaines.

Cette année, nous nous sommes rendus en voiture, jusqu’à la frontière avec l’Autriche, puis nous avons fait notre boucle en vélo en République Tchèque en alternant campagne, villes touristiques et montagne.

C’était votre premier voyage à vélo ? 

Nous avons déjà parcouru plus de 10.000km à vélo à travers l’Europe depuis que notre fils a 9 mois. Soit une quinzaine de pays, avec notamment l’EV6 réalisée en 2 parties. Généralement nous privilégions les itinéraires plutôt plats à cause du chargement à tracter.

Nous avons fait évoluer le système de transport de notre fils en fonction de son âge de : remorque fermée, puis remorque à pédales, puis follow-me, et maintenant à 9 ans il pédale seul sur son vélo de 24,  avec parfois un peu de remorquage dans les montées

République Tchèque visite vélo

 

Peux-tu nous décrire votre itinéraire en détails ?

  • Départ de la frontière avec l’Autriche, près du lac de Lipno, puis
  • Cesky Krumlov,
  • Ceske Budejovice,
  • Prague,
  • Plzen,
  • Domazlice et
  • retour par la montagne en longeant les frontières allemande et autrichienne…

Cela représente 730 km en 12 jours au total (70 km par jour de moyenne), incluant 1 journée 1/2 « de repos » (sans pédaler) pour visiter Prague à pied.

Parcours vélo République Tchèque

 

Comment avez-vous préparé votre voyage ? 

Nous avons consulté différents guides touristiques sur le pays, mais nous n’avons rien réservé d’avance. Nous partons avec notre fourgon chargé des vélos, que nous déposons au point de départ (généralement un hôtel où nous logeons le premier soir) et c’est parti à l’aventure (avec le matériel de camping).

On utilise aussi un GPS avec une base d’itinéraire préparé à l’avance pour éviter les grands axes routier et optimiser les dénivelés.

 

Pourquoi conseillerais-tu la République Tchèque pour un voyage à vélo ?

En République Tchèque il y a de nombreuses routes tranquilles et plusieurs itinéraires cyclistes balisés. Il est facile en quelques jours de voir les principales villes touristiques (Prague, Cesky Krumlov, Ceske Budejovice) et d’aller jusque dans les montagnes (pas trop élevées) au sud-ouest du pays, à la frontière avec l’Allemagne et l’Autriche.

Vélo en République Tchèque

 

Les points négatifs ? 

Nous avons un peu regretté que les gens parlent peu l’anglais ou l’allemand (ni le français), en dehors de Prague. Difficile d’échanger, et même de se faire comprendre parfois au restaurant… tant pis, on mange ce qu’on nous apporte quand on a faim !

 

Quels ont été les plus beaux endroits sur votre parcours en République Tchèque ?

Dans chaque petite ville l’architecture est typique du pays et les maisons sont souvent bien conservées et restaurées.

cyclotourisme République Tchèque

 

Comment sont les routes ? la circulation ? Il y a des pistes cyclables ?

Les routes sont en bon état (mieux qu’en Italie notamment !), il y a plusieurs grands itinéraires cyclables balisés. Les automobilistes sont courtois… ça n’est pas la France ! Mais parfois certaines grandes routes étant en travaux, la circulation était détournée vers les routes cyclables « tranquilles ».

 

Que dirais-tu de l’accueil des tchèques ? 

Les habitants sont sympathiques, mais il est difficile d’échanger car l’usage de l’anglais, l’allemand ou le français n’est pas très répandu en dehors de Prague.

 

Niveau logement et nourriture, comment vous gériez ? 

On alternait camping et auberge (B&B) pour le logement. Pour manger nous emportons toujours 1 ou 2 repas d’avance, mais les auberges et restaurants sont nombreux et il y a toujours de la place.

Cyclotourisme en République Tchèque

Le plus difficile n’est pas de pédaler, mais de monter les vélos à l’hôtel le soir :)

Logement vélo République Tchèque

 

Quel budget pour ce voyage ?

La vie n’est pas chère du tout dans ce pays : compter environ 40-50€ pour un logement pour 3 personnes avec le petit déjeuner. Et 1€ pour 0,5 litre de bière dans les bars.. moins cher que le coca ! Le repas au restaurant est moitié moins cher que chez nous… on ne s’est pas privés.

p1060573

 

Tu peux nous décrire votre équipement ?

Nous avons des vélos de randonnée/VTC équipés de nombreuses sacoches, avec une assistance électrique que nous avons rajouté en changeant la roue avant; nous ne l’utilisons que dans les montées, uniquement quand je tracte mon fils.

Pour cela, j’ai adapté une barre légère de remorquage que j’accroche entre son vélo et le mien.

Nous transportons aussi une tente 3 places légère, duvets et matelas mais pas de réchaud ni popote.

 

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? 

Pas de stress, paysages agréables, tranquilles, la vie (et la bière !) ne sont pas chers… Nous avons principalement apprécié les restaurants « Vytopna » à Prague où des petits trains viennent nous servir nos boissons à table.

Nous avons bien aimé aussi les petites routes le long de la rivière Vltava.

Cyclotourisme République Tchèque

Des galères pendant ce voyage ? 

Pas de galère particulière si ce n’est quelques chutes (mais sans gravité)… Mais dès le départ le deuxième jour notre fils n’avançait pas, on râlait en pensant qu’il était fatigué des 70km de la veille et on s’inquiétait pour la suite de l’itinéraire. Mais on s’est alors aperçu que son pneu arrière était quasiment à plat avec une punaise plantée dedans.

Après réparation de la crevaison, il a re-pédalé à une allure normale…

 

Votre prochain voyage à vélo, c’est pour quand et où ? 

Très certainement l’été prochain, ou avant… destination (en Europe ?) à définir !

 

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de voyager à vélo ? 

Le vélo, c’est bon pour la santé… et pour celle de la planète !

 


 

Alors, envie d’essayer le cyclotourisme en République Tchèque ? Pour en savoir plus sur les différents périples à vélo en Europe de la famille de Vincent, vous pouvez consulter leur blog de voyages.

Et si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur le nouveau site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo, qui aura lieu du mercredi 1er au dimanche 5 mai. Départ : Paris, arrivée : inconnue !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>