Autriche à vélo : aurions-nous trouvé le paradis du voyage à vélo ?

Lacs émeraude, montagnes abruptes, régions viticoles, châteaux perchés sur les hauteurs de la vallée du Danube et villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco…nous avons découvert l’Autriche à vélo et avons encore toutes ces belles images en tête !

Si vous hésitez sur votre prochaine destination à vélo, ne cherchez plus…

Notre itinéraire

Détails de notre voyage à vélo en Autriche depuis Vienne

Détails de notre voyage à vélo en Autriche depuis Vienne

Entre Vienne et Graz, en passant par Linz, Salzbourg et la région des lacs (Salzkammergut), nous avons pédalé au total plus de 600 kms en 9 jours.

Le trajet que nous avons pris est largement accessible pour tous (surtout sur la partie Danube). Nous avons croisé de nombreuses familles à vélo sur cette portion. Il devient d’une difficulté moyenne quand nous entrons la région des lacs (quelques montées-descentes, mais la route reste globalement dans la vallée). Entre 90 et 95 % de pistes cyclables au total (non, vous ne rêvez pas ! ).

Le réseau cyclable autrichien, une merveille !

Selon les brochures touristiques, l’Autriche serait parcourue par plus de 10,000 kms de pistes ou itinéraires cyclables…et on n’a pas de mal à le croire ! Le pays et ses dirigeants ont eu la bonne idée d’investir il y a quelques années dans un réseau cyclable incroyablement dense.

Sur les 600 kilomètres parcourus pendant notre voyage, nous n’avons emprunté quasiment que des pistes cyclables, petites routes ou chemins cyclables. C’est simple, en Autriche, lorsqu’il y a une route, il y a une piste cyclable. Et quand on doit passer par un tunnel, il existe un tunnel…pour les vélos. Toute comparaison avec la France est formellement interdite…

Bord du Danube, Vienne à vélo

Bord du Danube, Vienne à vélo

Le top du top, c’est bien sûr le Donauradweg (la véloroute du Danube), qui longe le Danube, 2ème plus long fleuve d’Europe, de sa source (Passau à la frontière allemande) à son embouchure (dans la mer Noire) ! Nous l’avons suivi entre Vienne et Linz : les pistes sont en très bon état et les indications excellentes, impossible de se perdre !

Nous avons rencontré de nombreux cyclo-touristes qui voyageaient sur cette véloroute en direction de Budapest, puis la mer Noire. Plus d’infos ici pour les plus courageux: http://www.loireavelo.fr/loire-velo-definition/eurovelo-6

Vienne-Linz à vélo

Vienne-Linz à vélo

Dans les régions de Salzburg et de Graz, il existe aussi une multitude d’itinéraires cyclables, tous très bien fléchés. Même pas besoin de sortir sa carte. Trop facile…

Bienvenue donc au paradis des cyclistes, où littéralement TOUT est pensé pour les amoureux de la petite reine. Vous trouverez même des distributeurs de chambre à air un peu partout sur votre route !

Distributeur de chambres à air en Autriche

Distributeur de chambres à air en Autriche

Les paysages

C’est la grande diversité des paysages autrichiens qui nous a séduits en si peu de jours. Nous sommes passés en quelques centaines de kilomètres des plaines du Danube aux montagnes du centre du pays, des vignobles de Graz aux grands lacs de la région de Salzbourg…

Nous ne nous sommes jamais embêtés, aucun routine sur notre trajet (ce qui peut être le cas sur un trajet longeant intégralement le Danube). A vélo c’est important pour ne pas trop sentir les kilomètres défiler.

Vgnobles autrichiens - Danube à vélo

Vignobles autrichiens – Danube à vélo

Magnifique région des lacs en Autriche

Magnifique région des lacs en Autriche

L’accueil autrichien

Nous avons été très agréablement surpris par la gentillesse des autrichiens : toujours prêts à nous indiquer le chemin, à nous conseiller les meilleurs endroits pour une pause méritée, souvent curieux d’en savoir plus sur notre voyage, les autrichiens nous ont bien plu !

Aucune inquiétude si vous ne parlez pas allemand, ils parlent pour la plupart très bien anglais, y compris dans les petits villages.

Logement

L’Autriche est un pays assez bon marché, et il est très facile de trouver un logement. Il y a de nombreux campings (de 18 à 30 euros la nuit pour 2 personnes en haute saison), souvent très bien entretenus. Impossible de faire du camping sauvage malheureusement.

Une alternative sympa, si vous en avez marre de dormir sous la tente, est la Gasthaus, auberge autrichienne typique que l’on trouve partout (prix très variables en fonction de l’endroit). On a adoré le côté traditionnel des villages autrichiens, les chalets en bois, les balcons fleuris, les jardins soignés et les culottes courtes de leurs habitants…sehr typisch !

Restauration

C’est peut-être là que le bât blesse. Les repas autrichiens sont certes très copieux, et les ambiances des bier garten très bon enfant, mais la nourriture autrichienne ne brille pas par sa finesse. Après avoir goûté les incontournables Knodel (saucisses), würstel, bretzel (pain brioché) et Wiener schnitzel (escalope milanaise), on a eu un peu l’impression d’avoir fait le tour de la question.

Bretzel autrichiens

Bon au moins, avec les quantités servies, vous ne mourrez pas de faim! Et on a quand même très bien mangé dans les fameux Heurigen, les tables d’hôtes servant le vin local !

Conseils pratiques pour découvrir l’Autriche à vélo

Quelques choses d’ordre pratique à savoir avant le départ :
  • la météo : elle n’est pas toujours très clémente en Autriche, et alors qu’il fait une chaleur étouffante à Vienne, il peut pleuvoir dans le centre du pays. Bien prévoir de quoi se couvrir, même en plein été. Sur 9 jours de vélo, nous avons pédalé 2 jours et demi sous la pluie.
  • le cash : la plupart des établissements autrichiens n’ont pas de lecteur de carte bancaire, prévoyez donc toujours un peu de liquide sur vous.
  • l’affluence : sur la Donauradweg, autant le savoir, vous ne serez pas seuls ! La piste cyclable longeant le Danube est tellement agréable et accessible qu’elle attire les foules. Si vous avez le choix, privilégiez un voyage en dehors des deux mois d’été. Sinon, pas de problème, on est partis en août, et ça ne nous a pas gâché le voyage !
  • le demi est à 1,5€ ! Messieurs les amoureux du houblon, vous ne rêvez pas. En plus, c’est bon pour la récupération.
IMG_0887
  • Location de vélos: nous avons loué de bons vélos à Vienna Explorer à Vienne 
  • Le train: il est très facile de voyager avec son vélo dans les trains autrichiens. Les gares sont parfaitement adaptées au transport de vélo (ascenseurs, rampes d’accès). Dans certains trains, il est cependant nécessaire de réserver une place à l’avance pour votre vélo. Plus d’infos ici: http://www.oebb.at/en/Planning_your_trip/Car_motor-_and_bicycle/Bicycle/index.jsp
  • Un très bon magasin de cartes de vélo à Vienne : Freytag & Berndt (Wallnerstrasse, Wien 1)

Nos coups de coeur – Autriche à vélo

  • Vienne, bien sûr, et son centre historique incroyable, la Ring Strasse où l’on admire un bâtiment historique tous les cinquante mètres, le Belvédère, le mythique Schönbrunn de Sissi, les nombreux parcs, les bords du canal du Danube et ses “beach bars”, le Museumquartier pour prendre un verre le soir…etc
  • Les 40 kilomètres de routes reliant Krems et Melk, entre Danube, domaines viticoles et charmants villages, une des plus belles routes à vélo que nous avons vues.
  • Les lacs Attersee et Hallstattersee : pour les superbes points de vue en arrivant sur ces lacs à vélo, pour la couleur de leurs eaux et surtout pour la possibilité de baignade qu’ils offrent. Après 90 kms de vélo, ça fait un bien fou !
Région des lacs autrichiens à vélo

Région des lacs autrichiens à vélo

  • Salzburg, superbe centre-ville, ville d’Histoire, ville d’Art, ville de Mozart.
IMG_1019
  • Hallstatt, un village de carte-postale, sur les bord du lac éponyme. Quelle vue quand on y arrive à vélo…Très touristique, mais pouvait-il en être autrement ?

Hallstatt, magnifique village sur notre route, Autriche à vélo

  • Les routes de montagnes en Styrie qui traversent de petits villages aux maisons typiques, le coeur de l’Autriche, on a retrouvé la Petite Maison dans la Prairie et Laura Ingalls.
  • Les vignobles au sud de Graz (proche de la frontière slovène) et les paysages alentours qui ont comme un air de Toscane !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux (la petite barre à gauche de l’article 😉 ), et n’hésitez pas à partager avec vos amis cyclo-touristes !

Si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur notre site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo, qui aura lieu du mercredi 1er au dimanche 5 mai. Départ : Paris, arrivée : inconnue !

Vous avez déjà voyagé à vélo en Autriche ou vous préparez un voyage et aimeriez nous poser plus de questions ? Dites-nous tout dans les commentaires en bas de l’article ! Nous serons très heureux de répondre à vos commentaires / questions.

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme en Autriche et ailleurs :
  • Partager cet article
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux
  • Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo