Accueil » Voyages à vélo » Europe » L’Autriche à vélo : aurions-nous trouvé le paradis du voyage à vélo ?
Autriche à vélo : aurions-nous trouvé le paradis du voyage à vélo ?
Lacs émeraude, montagnes abruptes, régions viticoles, châteaux perchés sur les hauteurs de la vallée du Danube et villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco…nous avons découvert l’Autriche à vélo et avons encore toutes ces belles images en tête !
Si vous hésitez sur votre prochaine destination à vélo, ne cherchez plus…
Notre itinéraire
Entre Vienne et Graz, en passant par Linz, Salzbourg et la région des lacs (Salzkammergut), nous avons pédalé au total plus de 600 kms en 9 jours.
Le trajet que nous avons pris est largement accessible pour tous (surtout sur la partie Danube). Nous avons croisé de nombreuses familles à vélo sur cette portion. Il devient d’une difficulté moyenne quand nous entrons la région des lacs (quelques montées-descentes, mais la route reste globalement dans la vallée). Entre 90 et 95 % de pistes cyclables au total (non, vous ne rêvez pas ! ).
Le réseau cyclable autrichien, une merveille !
Selon les brochures touristiques, l’Autriche serait parcourue par plus de 10,000 kms de pistes ou itinéraires cyclables…et on n’a pas de mal à le croire ! Le pays et ses dirigeants ont eu la bonne idée d’investir il y a quelques années dans un réseau cyclable incroyablement dense.
Sur les 600 kilomètres parcourus pendant notre voyage, nous n’avons emprunté quasiment que des pistes cyclables, petites routes ou chemins cyclables. C’est simple, en Autriche, lorsqu’il y a une route, il y a une piste cyclable. Et quand on doit passer par un tunnel, il existe un tunnel…pour les vélos. Toute comparaison avec la France est formellement interdite…
Le top du top, c’est bien sûr le Donauradweg (la véloroute du Danube), qui longe le Danube, 2ème plus long fleuve d’Europe, de sa source (Passau à la frontière allemande) à son embouchure (dans la mer Noire) ! Nous l’avons suivi entre Vienne et Linz : les pistes sont en très bon état et les indications excellentes, impossible de se perdre !
Nous avons rencontré de nombreux cyclo-touristes qui voyageaient sur cette véloroute en direction de Budapest, puis la mer Noire. Plus d’infos ici pour les plus courageux: http://www.loireavelo.fr/loire-velo-definition/eurovelo-6
Dans les régions de Salzburg et de Graz, il existe aussi une multitude d’itinéraires cyclables, tous très bien fléchés. Même pas besoin de sortir sa carte. Trop facile…
Bienvenue donc au paradis des cyclistes, où littéralement TOUT est pensé pour les amoureux de la petite reine. Vous trouverez même des distributeurs de chambre à air un peu partout sur votre route !
Les paysages
C’est la grande diversité des paysages autrichiens qui nous a séduits en si peu de jours. Nous sommes passés en quelques centaines de kilomètres des plaines du Danube aux montagnes du centre du pays, des vignobles de Graz aux grands lacs de la région de Salzbourg…
Nous ne nous sommes jamais embêtés, aucun routine sur notre trajet (ce qui peut être le cas sur un trajet longeant intégralement le Danube). A vélo c’est important pour ne pas trop sentir les kilomètres défiler.
L’accueil autrichien
Nous avons été très agréablement surpris par la gentillesse des autrichiens : toujours prêts à nous indiquer le chemin, à nous conseiller les meilleurs endroits pour une pause méritée, souvent curieux d’en savoir plus sur notre voyage, les autrichiens nous ont bien plu !
Aucune inquiétude si vous ne parlez pas allemand, ils parlent pour la plupart très bien anglais, y compris dans les petits villages.
Logement
L’Autriche est un pays assez bon marché, et il est très facile de trouver un logement. Il y a de nombreux campings (de 18 à 30 euros la nuit pour 2 personnes en haute saison), souvent très bien entretenus. Impossible de faire du camping sauvage malheureusement.
Une alternative sympa, si vous en avez marre de dormir sous la tente, est la Gasthaus, auberge autrichienne typique que l’on trouve partout (prix très variables en fonction de l’endroit). On a adoré le côté traditionnel des villages autrichiens, les chalets en bois, les balcons fleuris, les jardins soignés et les culottes courtes de leurs habitants…sehr typisch !
Restauration
C’est peut-être là que le bât blesse. Les repas autrichiens sont certes très copieux, et les ambiances des bier garten très bon enfant, mais la nourriture autrichienne ne brille pas par sa finesse. Après avoir goûté les incontournables Knodel (saucisses), würstel, bretzel (pain brioché) et Wiener schnitzel (escalope milanaise), on a eu un peu l’impression d’avoir fait le tour de la question.
Bon au moins, avec les quantités servies, vous ne mourrez pas de faim! Et on a quand même très bien mangé dans les fameux Heurigen, les tables d’hôtes servant le vin local !
Conseils pratiques pour découvrir l’Autriche à vélo
Quelques choses d’ordre pratique à savoir avant le départ :- la météo : elle n’est pas toujours très clémente en Autriche, et alors qu’il fait une chaleur étouffante à Vienne, il peut pleuvoir dans le centre du pays. Bien prévoir de quoi se couvrir, même en plein été. Sur 9 jours de vélo, nous avons pédalé 2 jours et demi sous la pluie.
- le cash : la plupart des établissements autrichiens n’ont pas de lecteur de carte bancaire, prévoyez donc toujours un peu de liquide sur vous.
- l’affluence : sur la Donauradweg, autant le savoir, vous ne serez pas seuls ! La piste cyclable longeant le Danube est tellement agréable et accessible qu’elle attire les foules. Si vous avez le choix, privilégiez un voyage en dehors des deux mois d’été. Sinon, pas de problème, on est partis en août, et ça ne nous a pas gâché le voyage !
- le demi est à 1,5€ ! Messieurs les amoureux du houblon, vous ne rêvez pas. En plus, c’est bon pour la récupération.
- Location de vélos: nous avons loué de bons vélos à Vienna Explorer à Vienne
- Le train: il est très facile de voyager avec son vélo dans les trains autrichiens. Les gares sont parfaitement adaptées au transport de vélo (ascenseurs, rampes d’accès). Dans certains trains, il est cependant nécessaire de réserver une place à l’avance pour votre vélo. Plus d’infos ici: http://www.oebb.at/en/Planning_your_trip/Car_motor-_and_bicycle/Bicycle/index.jsp
- Un très bon magasin de cartes de vélo à Vienne : Freytag & Berndt (Wallnerstrasse, Wien 1)
Nos coups de coeur – Autriche à vélo
- Vienne, bien sûr, et son centre historique incroyable, la Ring Strasse où l’on admire un bâtiment historique tous les cinquante mètres, le Belvédère, le mythique Schönbrunn de Sissi, les nombreux parcs, les bords du canal du Danube et ses “beach bars”, le Museumquartier pour prendre un verre le soir…etc
- Les 40 kilomètres de routes reliant Krems et Melk, entre Danube, domaines viticoles et charmants villages, une des plus belles routes à vélo que nous avons vues.
- Les lacs Attersee et Hallstattersee : pour les superbes points de vue en arrivant sur ces lacs à vélo, pour la couleur de leurs eaux et surtout pour la possibilité de baignade qu’ils offrent. Après 90 kms de vélo, ça fait un bien fou !
- Salzburg, superbe centre-ville, ville d’Histoire, ville d’Art, ville de Mozart.
- Hallstatt, un village de carte-postale, sur les bord du lac éponyme. Quelle vue quand on y arrive à vélo…Très touristique, mais pouvait-il en être autrement ?
- Les routes de montagnes en Styrie qui traversent de petits villages aux maisons typiques, le coeur de l’Autriche, on a retrouvé la Petite Maison dans la Prairie et Laura Ingalls.
- Les vignobles au sud de Graz (proche de la frontière slovène) et les paysages alentours qui ont comme un air de Toscane !
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux (la petite barre à gauche de l’article 😉 ), et n’hésitez pas à partager avec vos amis cyclo-touristes !
Si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur notre site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo, qui aura lieu du mercredi 1er au dimanche 5 mai. Départ : Paris, arrivée : inconnue !
Vous avez déjà voyagé à vélo en Autriche ou vous préparez un voyage et aimeriez nous poser plus de questions ? Dites-nous tout dans les commentaires en bas de l’article ! Nous serons très heureux de répondre à vos commentaires / questions.
Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme en Autriche et ailleurs :- Partager cet article
- Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo
Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo
Bonjour,
Bravo pour ce voyage et votre récit ! Je suis conquis et ajoute directement ce voyage dans le top de ma to-go-list !!!
Je prépare un itinéraire à vélo la 1ere semaine de novembre. Pensez-vous que ce voyage est réalisable à cette période ? je m’interroge au niveau de la météo … Merci par avance pour votre retour !
Salut Nicolas !
Merci beaucoup pour ton commentaire. Pas mal le concept de la to-go list, ça pourrait faire le sujet d’un bel article 😉
Tu prévoies donc l’Autriche à vélo début novembre ? Au niveau météo, je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pense qu’il risque de faire assez froid et de pleuvoir, donc prévoie bien tout le matos pour ne pas trop en souffrir (cape de pluie, bâche pour le vélo, protection chaussures, etc). Tu vas faire quel tour exactement ?
« Impossible de faire du camping sauvage malheureusement. »
Je ne serai pas aussi catégorique. Difficile mais pas impossible, surtout qu’il y a de belles portions de nature, tout à fait propices au bivouac. Suffit de bien se cacher 😉
@Seb on a pas bien réussi à se cacher alors 😉 Merci pour ton commentaire !
Génial cette représentation! Il ne reste plus qu’à établir un vrai circuit. De plus c’est un pays où la langue pratiquée ne sera pas du charabia, je pense que c’est une bonne destination pour faire son premier pas dans le voyage à deux roues. Le camping est important pour un vrai voyage à vélo mais bon, il y a tout de même un bon compromis avec la tarification des aspects financiers.
Oui c’est vraiment une destination idéale pour un premier voyage à vélo !
Bonjour, je souhaite planifier un tour en velo en autriche au depart de Salzbourg, tour des lacs mais je cherche les cartes des itineraires a velo.
Pourriez vous me dire ou trouver ces cartes?
Merci d’avance
Regis
Bonjour Régis, il n’y a pas beaucoup de cartes. Nous passions la plupart du temps par des routes ouvertes à la circulation mais avec un bas côté pour les cyclistes. La région des lacs autour de Salzburg est vraiment superbe !
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre itinéraire qui nous qui nous inspire pour cet été pour la partie en Salburg et Graz.
Détail technique : avez-vous utiliser des cartes imprimée ? Si oui quel éditeur ?
Merci d’avance.
Merci pour votre commentaire ! Non, nous avons acheté une carte de l’Autriche sur place, pas très détaillée, juste pour visualiser où nous en étions du parcours. Pour les petites routes, nous chargions le trajet GPS sur le téléphone quand il y avait internet dans les auberges. Amusez-vous bien, l’Autriche est un super pays à découvrir à vélo !
Bonjour merci pour se récit de votre voyage à vélo ont part lundi de Donaueschingen à Vienne c’est notre 2 ème voyage en vélo et somme impatient de partir votre récit m’a bien inspiré
Avec plaisir Marie, merci pour ton commentaire et bon voyage sur le Danube, ça devrait te plaire 🙂
Bonjour,
Nous aimerions faire le même tour, mais nous avons peur de la difficulté du parcours.
Y a t il de grandes montées ?
merci !
Bonjour, le parcours est vraiment facile, surtout la première partie le long du Danube. Ensuite il y a quelques montées dans la régions des lacs après Salzburg, mais rien de bien méchant !
Bon voyage 🙂
Bonjour, le récit de votre voyage est très inspirant , j’ai réservé ce matin pour un mois, et départ le 8 mai 2018. Nous serons en tandem , tu mentionnais que les trains et bus sont bien équipés pour les vélos…et les tandems, est-ce que tu crois que cela peut -être problématique ? Merci encore .
Michel
Merci beaucoup Michel, ravi que l’article vous ait plu !
Pour les tandems dans les trains, je ne pense pas que ce soit compliqué, on avait croisé pas mal de voyageurs en tandem. Les bus peut-être un petit peu plus..
Profitez bien, l’Autriche est vraiment un pays idéal pour voyager à vélo en douceur !
Arthur
Merci pour ce beau témoignage, nous sommes canadiens et nous nous demandons quel voyage de vélo faire au début Juin. Nous avons pensé au Dolomites ou à la Provence mais votre récit est tellement inspirant ! Je cherche des routes peu avec peu de voitures. L’Autriche semble extra.
Merci Virginie pour votre gentil commentaire ! Les Dolomites ou la Provence, ça doit être sympa aussi 🙂 On avait fait la Provence il y a 3 années (il y a quelques photos sur le compte Instagram si vous voulez y jeter un coup d’oeil). Bonne journée !
Superbe récit de voyage. Cela donne carrément envie. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup Sophie !
Merci pour ce récit, vous m’avez convaincu et je vais faire un bout de votre parcours le mois prochain, probablement entre Salzbourg et Graz. Je connais déjà les bords du Danube ayant vécu 6 ans à Vienne. Une question: est-il indispensable de prendre une tente avec soi ou peut-on en louer une dans les campings (entre Salzbourg et Graz)? Merci et bonne route dans vos prochaines vadrouilles!
Avec grand plaisir François, vous allez vraiment vous régaler ! Nous avions une tente avec nous, et je vous avoue que je ne me souviens plus si on pouvait louer des tentes. Si j’étais vous, (et si je parlais allemand !) j’appellerais directement 1 ou 2 campings pour demander.
Bon voyage, n’hésitez pas à nous écrire pour nous raconter tout ça 🙂
Arthur
Bonjour,
Au niveau logistique, pouvez me dire comment vous vous êtes rendus sur place : Avion jusqu’à Vienne? et pour repartir de Graz? j’envisage ce voyage pour août et votre article me motive encore plus 🙂
Merci d’avance
Bonjour Sandy,
Ce qu’on a fait : avion jusqu’à Vienne, on a loué des vélos sur place, de Graz on a repris un train pour Vienne pour rendre nos vélos et reprendre l’avion pour Paris.
Mais si vous avez vos vélos c’est faisable aussi, il suffit de mettre vos vélos dans des cartons dans l’avion, et de payer un petit supplément (cela dépend des compagnies).
Vous partez quand ?
Arthur
bonjour
après la partie francaise de l’euro velo6, nous souhaitons attaquer la partie étrangere et revenir de l’autriche jusqu’a basel en velo .
mais pour transporter les velo en autriche, a part l’avion, avez vous entendu parlé d’autres moyens de transport = bus camion …. car nous serions environ 5 personnes avec charettes?????
merci de vos info…
nathalie
Bonjour Nathalie, il nous est arrivé de prendre le train en Autriche avec nos vélos, comme d’habitude en Autriche tout était pensé pour les vélos. Vous devirez regarder de ce côté là.
Bon voyage !
Arthur
Billets pour Vienne début août réservés … grace à ce récit ! merci Arthur
Génial Nicolas, tu me raconteras !
Bon voyage 🙂
Arthur
Merci beaucoup pour cette fabuleuse idée de parcours ! Nous revenons tout juste d’Autriche ! Nous nous sommes inspirées en grande partie de votre périple et de vos conseils !
660 kms sur 8 jours en faisant une boucle entre Thalgau à l’est de Salzbourg, les lacs de Mondsee, Attersee, Wels, Linz et le Danube jusqu’à Vienne, train pour nous rapprocher de Bruck an der mur (pas assez de temps pour descendre jusqu’à Graz…dommage) et sur vos traces passant bien évidemment à Hallstatt, Bad Ischl, Wolfgangsee. Visite de Salzbourg avant de repartir en voiture ! Fabuleux endroits !
Vos commentaires nous ont bien aidées. Très judicieux de passer à Hallstatt dans ce sens ! Les côtes à 20 % ne sont pas insurmontables comme ça ! Impressionnantes ! Mais même chargées, nous les avons gravies !!
N’hésitez pas à nous faire à nouveau partager vos périples, je n’hésiterai pas à les suivre !
Laurence et Sylvie
Super ! Merci Laurence et Sylvie pour ce gentil commentaire !
La région des Lacs, quelle merveille 🙂 Bravo pour ce voyage. A quand le prochain ?
Arthur
Bonjour Arthur,
Je recherchais justement une destination vélo-itinérance pour 2019 et votre billet me motive bien pour l’Autriche !
J’avais fait un chouette tour en Slovénie en 2017 et ce coin-là de l’Europe mérite vraiment le détour !
Je reviendrais sans doute vers vous pour affiner mon parcours (en dehors de la partie Danube qui doit être simple à faire en effet !)
Merci encore et bonnes fêtes !
Joseph
Avec grand plaisir Joseph ! N’hésitez pas si vous avez des questions. Et si vous voulez raconter votre voyage en Slovénie, je suis très preneur 😉
Excellent blog, j ai apprécié lire votre aventure, et vous m avez convaincu de la faisabilité du projet pour nous. J ai quelques questions que j aimerais poser.
Quel type de vélo que vous avez loué? J ai l impression que ce sont des hybrides performances avec des supports pour les sacs.. cependant lorsque je vais sur le site de la compagnie de location je trouve des images pour vélos de ville ou touring. Est ce que vous pourriez m indiquer plus précisément le type de vélo?
Une autre question c est comment vous avez transporté la tente? À quel endroit vous l aviez durant le transport?
Merci pour ce blog. Je me prépare pour faire a peu près la boucle en partant d’Innsbruck. Savez vous ou telecharger la trace GPX de cette boucle?
Michel
Bonsoir, désolé je n’avais pas de GPS à l’époque, je ne pourrai pas vous aider là-dessus !
Bonne préparation de voyage, vous allez vous régaler !
[…] une boucle via le Nord de l’Italie, Slovénie, Croatie, puis remontée par l’Autriche et le sud de l’Allemagne ! Mais il faut quand même que je finisse mon Master […]
Bonjour,
Merci pour ce partage! Ce voyage en vélo semble vraiment super et tout à fait réalisable! Nous aimerions nous en inspirer pour notre séjour en Autriche fin août (si la situation le permet). Voici quelques questions:
-vous n’aviez pas réservé vos logements à l’avance? Entre campings et auberges, il n’y a aucun soucis de disponibilité? Même en haute saison?
-vous arrivez à transporter avec vous tente, matelas, sac de couchage? Comment? Tout dans les paniers arrière du vélo? 😀
-après avoir suivi le Danube jusque Linz, quels itinéraires avez-vous empreintés?
Merci d’avance pour votre retour!
Mélodie
Bonsoir Mélodie !
Non, aucune réservation à l’avance, il y avait de la place dans les campings, même en haute saison !
Pour transporter le matériel, je recommande des sacoches à l’arrière (et si besoin à l’avant également). Plusieurs marques sont de très bonne qualité : Ortlieb, Vaude.
Après Linz, nous sommes allés à Salzburg, puis avons pédalé dans la région des lacs (magnifique !), avant de rejoindre Graz. Puis retour en train à Vienne.