Accueil » Questions pratiques » Préparer son premier voyage à vélo : mes 12 conseils
Préparer son premier voyage à vélo : mes 12 conseils
Vous rêvez de partir voyager à vélo dans un pays étranger mais n’avez pas encore osé franchir le pas ? Voici mes 12 conseils pour préparer au mieux votre premier voyage à vélo.
1/ Partez bien équipés
Pas de doute, si vous partez avec du mauvais matériel, vous ne remettrez plus vos fesses sur une selle avant un bon moment à votre retour ! Pour un premier voyage à vélo, il est très important de partir bien équipés. Outre votre matériel de cyclo-voyageur « classique », pensez que beaucoup de pièces techniques ne se trouvent pas dans d’autres pays.
Quelques exemples : pneus (pas toujours de même taille), gaz pour le camping, cartes du pays, prises électriques… L’équipement fera l’objet d’un article bientôt !
Quelques recommandations tout de même : on a voyagé avec des selles Brooks et des sacoches Ortlieb, et on a adoré. La selle Brooks en cuir met du temps à se former (au moins une semaine) mais une fois qu’elle l’est, c’est un régal !
Quant aux sacoches Ortlieb, aucune inquiétude si vous roulez sous une pluie battante, vos affaires sont au sec !
2/ Evitez de prendre trop de transports
Voyager à vélo si vous n’êtes pas dessus, c’est toujours la galère ! Je conseillerais donc de limiter au maximum les transports (avion, bus, train, bateaux) qui ne sont jamais très pratiques.
Si vous voulez traverser le globe, privilégiez les vols directs (plus coûteux certes mais le risque de perdre/abimer votre vélo sera réduit, après un Mangalore – Bombay – Hanoi, on a retrouvé nos vélos en piteux état…) et prévoyez un bon carton qui protègera vraiment votre vélo !
Quand j’ai été blessé à la cuisse pendant notre tour du monde avec Caroline et qu’il m’était impossible de rouler, nous avons dû prendre plusieurs fois des transports différents (bus, train, bateaux…): mauvais souvenirs !
Une fois sur place, essayez de ne pas prendre trop d’avions, de trains, bus ou autre. Vous aurez probablement envie de “tout voir”, de ne rien rater, mais si c’est le cas, allez-y y à vélo, ou alors, laissez votre vélo chez quelqu’un et visitez à pied.
Autre option, il est possible de louer un vélo sur place si vous ne voyagez pas longtemps ou d’en acheter un si vous le souhaitez (cela se fait beaucoup en Asie notamment, s’assurer de la qualité du matériel au préalable tout de même).
3/ Choisissez de préférence un pays dont vous parlez la langue
Le gros plus du voyage à vélo c’est de rencontrer les locaux, de partager vos expériences, d’être plus proche des habitants qu’en voyage plus “classique”. Alors je dirais que, si l’on devait choisir entre un pays où l’on maîtrise un peu la langue, et un autre où elle vous est complètement étrangère, mieux vaut choisir le premier.
En voyageant dans des contrées étrangères, vous traverserez très probablement des petits villages où les habitants ne parlent pas un mot d’anglais. Absolument aucun. Ni “hotel”, ni “sleep”, ni “rice”, rien !
Difficile dans ces cas-là d’échanger plus que des sourires avec les habitants. En Asie, nous avons été touchés par l’accueil des locaux, mais les rencontres les plus mémorables pour nous se sont déroulées en Amérique du sud, quand nous étions capables d’échanger avec les gens.
La solution quand on voyage dans un pays dont la langue est difficile, c’est d’apprendre quelques mots. Les locaux apprécieront, ils vont même sûrement éclater de rire en entendant votre prononciation ! N’oubliez donc pas votre petit dico de poche. On a même rencontré des cyclotouristes qui voyageaient avec un dictionnaire illustré…Malin !
4/ Choisissez bien votre période
Ni trop chaud, ni trop froid. Surtout pas de la pluie. Encore moins du vent de face ! Bien sûr, ne rêvez pas, vous n’aurez jamais les conditions météo idéales pendant tout votre voyage.
Cependant, le Cambodge en pleine saison des pluies, la région de Mendoza en Argentine sous le soleil brûlant de janvier, la Suède à Noel, ou la Vallée du Rhône vers le Nord en période de Mistral risqueraient fortement de vous dégoûter du voyage à vélo !
5/ Consultez des cartes avec un dénivelé de la région
Le dénivelé d’un pays ou d’une région a son importance…1000kms au Pérou, ce n’est pas exactement la même chose que 1000kms dans la Plaine du Pô en Italie. Au Pérou, prévoyez au moins 12 jours. En Italie, vous pouvez boucler ça en 7-8 jours.
Quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes arrivés au nord du Vietnam (aka “Les Alpes du Tonkin”), nous n’avions pas vraiment consulté de carte avec dénivelé ! Heureusement, les régions montagneuses sont souvent les plus belles à vélo, les étapes sont difficiles mais à l’arrivée, quel bonheur !
6/ Renseignez-vous au préalable sur les conditions de circulation du pays
Ah les villes indiennes…”Bien dans leur jus” comme disait Le Routard. En gros, cela voulait dire qu’on allait en baver pour trouver un endroit au calme et y accéder à vélo dans une circulation chaotique. L’arrivée dans Ho Chi Minh, sympa aussi ;). Si vous n’êtes pas du genre “slalomeurs/cascadeurs”, renseignez-vous sur les conditions de circulation dans le pays que vous voulez parcourir.
Pédaler à Téhéran n’est pas la même chose que pédaler à Copenhague. Enfin, la qualité des routes peut aussi avoir son importance !
7/ Ne soyez pas trop ambitieux sur les distances, et adaptez votre rythme au cours de votre voyage
Mieux vaut ne pas être trop ambitieux au départ sur les distances que vous allez parcourir.
Adaptez vos distances en fonction du pays, des conditions météo, de circulation, de votre forme.
Adaptez vos distances en fonction du pays où vous êtes, des conditions météo, de circulation, de votre forme. Cela vous laissera du temps pour prendre des détours, pour improviser une nouvelle étape, rester plus de temps dans une ville que vous appréciez, vous serez moins stressé par l’arrivée.
Pour vous habituer progressivement et ne pas subir de contrecoups physiques, prévoyez des étapes assez courtes au début de votre périple. Au bout d’une semaine, vous allez pouvoir allonger. 60kms > 80kms > 100kms > 120kms > et pourquoi pas 150 ? Vous allez devenir des machines.
8/ Evaluez votre budget dans le pays pour ne pas être surpris
Si vous ne roulez pas sur l’or, évaluer votre budget en voyage est une bonne idée. En fonction du pays, celui-ci pourra être multiplié par 10 ! Faites donc bien vos calculs. A titre d’exemple, en Europe et en Argentine, où les logements étaient plutôt chers, nous dormions en camping, tandis que dans des pays comme l’Inde ou le Cambodge, nous pouvions nous permettre de prendre une petite chambre dans une guesthouse (avec une douche !) en dépensant à peine 20€ à deux par jour.
9/ Lisez les témoignages d’autres voyageurs sur l’accueil des habitants
Avant de choisir votre destination, vous pouvez également vous renseigner sur l’accueil des habitants. Le pays que vous allez parcourir a-t-il une tradition d’accueil des voyageurs ? Personnellement, pendant notre voyage, j’ai préféré l’accueil des argentins ou des italiens à celui des croates. Difficile de se faire un avis sans être sur place, mais il vaut mieux savoir à quoi s’attendre !
10/ Faites votre petite sélection des sites les plus utiles avant votre voyage
C’est probablement ce qui nous a pris le plus de temps avant notre tour du monde à vélo : sélectionner les sites et blogs qui seraient les plus pertinents. Pensez à vous créer un compte avant votre voyage sur Warmshowers (le réseau d’hébergement entre cyclistes du monde entier) ou Couchsurfing (idem mais pas orienté cyclistes).
Sur le voyage à vélo, nous recommandons le blog Le braquet de la liberté. Pour des conseils moins orientés vélo, Le Routard est un incontournable.
11/ Soyez prêts à improviser
On ne veut pas non plus vous faire peur. Vous ne pouvez pas être ultra organisés. De toute façon, vous aurez beau être préparés, voyager à vélo porte son lot d’imprévus, de détours, de rencontres. Laissez le hasard faire –bien- les choses…
Nous n’avons quasiment pas préparé notre tour du monde à vélo avec Caroline (hormis les pays que nous voulions parcourir), nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre et avons appris au fil du voyage à mieux organiser nos étapes.
12/ Profitez…c’est les vacances !
Le voyage à vélo est un émerveillement quotidien, vous allez vivre une expérience inoubliable !
Il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de votre voyage. Le voyage à vélo est un émerveillement quotidien, vous allez vivre une expérience inoubliable, il n’y a rien de mieux pour découvrir un pays que de le parcourir à vélo ! Profitez-en !
Un bonus, pour la route : achetez-vous une liseuse électronique !
Quand on voyage à vélo on a BEAUCOUP de temps à tuer. Vous êtes arrivés à destination à 14h mais le Warmshower vous reçoit à 20h et la ville se visite en 30 petites minutes ? Il vaut mieux avoir un bon bouquin, et la liseuse vous permet de ne pas vous alourdir de kilos superflus. Personnellement je n’ai jamais autant lu que lors de mon tour du monde à vélo.
J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage. Partagez avec nous vos conseils et réflexions dans les commentaires !
Si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur notre site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo, qui aura lieu du mercredi 1er au dimanche 5 mai. Départ : Paris, arrivée : inconnue !
Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :
- Partager cet article
- Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo
- Raconter votre récit de voyage en répondant à quelques questions ici
Merci pour ces conseils ! Bravo pour le tour du monde !
Très intéressant cet article. Il donne vraiment envie de voyager à vélo. Il annonce les belles découvertes et des moments pas faciles à gérer. Vous donnez de très bons conseils pour éviter le pire.
Bonjour,
Je vous propose un site spécialisé dans le beau vélo de randonnée http://www.confreriedes650.org
De plus, je vois beaucoup de voyageurs qui chargent leur bicyclette à l’arrière. A mon sens, mieux vaut charger à l’avant avec deux sacoches de part et d’autre de la roue avant, ça oblige à bien sélectionner ce que l’on emporte.Sur la roue arrière, il y a déjà le bonhomme, ça suffit bien !
Bon voyage.
Amitiés.
Merci Jean-Pierre pour votre commentaire ! Je ne connaissais pas la Confrèrie des 650, j’aime beaucoup l’idée.
En tour du monde, j’avais 2 petites sacoches à l’avant et 2 grandes à l’arrière, je n’ai crevé qu’une seule fois la roue arrière (malgré le poids des bagages + le mien + le matériel de camping), en revanche j’ai eu beaucoup plus de problèmes avec la roue avant (rayons cassés à cause du poids, nombreuses crevaisons…) Peut-être que cela dépend aussi du vélo ! En tout cas, vous avez raison, il faut bien sélectionner ce que l’on emporte: voyager le plus léger possible, c’est aussi une question de mentalité – avoir besoin de peu de choses, se contenter de peu, des plaisirs simples. Je vais le rajouter sur l’article. A bientôt !
Bonjour,
Très bon article! Et moi qui croyais que j’avais tout vu sur les bons plans à voyager à vélo. En somme, j’ajouterai à tous ceux qui veulent voyager à vélo, que même s’il est possible de galérer grave c’est une expérience unique.
J’aime bien l’astuce de la liseuse électronique, c’est sûr que cela m’aurait épargné quelques poids supplémentaires.
Merci pour ton gentil commentaire ! Oui ça peut être un petit peu galère les premiers jours mais le jeu en vaut tellement la chandelle 🙂
Bon week-end,
Arthur
Bel article et blog utile !
Amicalement,
Merci beaucoup Hugo, ravi que le blog te plaise !
Arthur
Bonjour à tous,
Je suis parti en vélo depuis Pékin en Chine en octobre 2015.
Après 60000km sur 4 continents je suis actuellement aux USA. Vous pouvez retrouver mon parcours sur mon avec tout les détails concernant mon équipement et mon expérience. En espérant que tout ce que j’ai écrit puisse servir aux futurs baroudeurs sur 2 roues.
A+
Bientôt, la suite en Afrique
Salut Cyril, merci pour ton commentaire ! Super ton voyage, ça donne envie 🙂 Ca te dirait de parler en particulier de ta traversée de la Chine sur notre blog ?
Bonne suite de voyage !
Arthur
Un grand BRAVO pour vos récits et photos.
Petite idée lors de voyages à travers des pays dont on ne parle pas la langue 🙂
Créer une page avec des petites images découpées dans des prospectus Pub alimentaires. Il suffit alors dans les épiceries/magasins de montrer les images « sucre, sel, farine, pain, pommes, bananes, etc. » De même pour savon, shampoing etc.
Bonne route,
Fanny
Merci Fanny ! Excellente idée en effet, merci pour votre partage 🙂
A bientôt !
Arthur
Me concernant, je suis justement en train de préparer mon tour du monde et ça demande une organisation de dingue ! Moi qui suis une grosse feignasse, j’ai failli abandonner plusieurs fois.
Bonjour
Très utile tes commentaires. Nous épluchons les sites de vente de vélo de voyage pour savoir dans quel vélo investir . as-tu des conseils sur ce sujet ?
J’en ai pas mal oui 😉 Tu peux m’écrire sur l’adresse de contact@globalbiker.org et je te donnerai mes quelques conseils.
Arthur
Bonjour et merci pour cet article !
Nous nous apprêtons à partir 6 mois à vélo l’année prochaine.
Pour augmenter progressivement les distances, par curiosité, au bout de combien de temps vous arriviez à faire 100 kms par jour?
Pour le moment, je table sur 40 kms par jour pour avoir le temps de flâner mais je n’arrive pas à voir si on ira un jour plus vite ou non.
Merci pour votre réponse 🙂
Fanny
Bonsoir Fanny, au bout d’une 15aine de jours environ. Le corps est une bonne machine, on s’habitue vite aux efforts répétés !
Bonne soirée,
Arthur
Bonjour à tous !
J’ai une question concernant les tupperwares : avez vous trouvé des grands tupperwares qui rentrent droit dans les sacoches, ferment bien, ne sont pas en plastique (peu conseillés pour mettre de la nourriture chaude) et légers?
Ça peut paraître anodin, mais en voyage c’est très important (toutes les fois ou les tupperwares se sont renversés dans la sacoche ou alors que la nourriture a un gout de plastique…).
Je demande un peu partout mais difficile de trouver une solution satisfaisante.
A part ça votre blog est très bien fait et donne envie de voyager encore plus!
Donc merci dans tous les cas !
Piero
Un grand merci pour les petits conseils & astuces, parfait pour préparer mon prochain voyage à vélo !
Merci pour votre gentil mot !
Il y a un point essentiel à ne pas négliger: celui de l’assurance accident maladie en cours de voyage. Je connais un couple qui est parti pour un tour du monde à vélo. Le gars a attrapé le palu au Pakistan, ils étaient bien content d’être assurés et de se faire soigner à Téhéran. L’assurance est le point le plus important d’un voyage; la moindre bricole peut couter cher à l’étranger.
C’est clair, très bonne remarque Alexis !
Salut, merci beaucoup pour le partage ! Je suis en train de préparer un voyage moi aussi et j’aimerai faire le maximum, en fonctions des ouvertures de frontières. Allez jusqu’en Asie serai le rêve. Je ne veux pas trop prévoir, mais je me poses des questions concernant l’itinéraire. Est-ce qu’avant de rentrer dans un pays tu as déjà tout prévu et fait tes tracés pour l’itinéraire ou à l’aveugle avec un ptit GPS sur le tel ? Je voulais savoir ce que tu utilisais comme outils et comment tu procèdes pour l’organisation s’il te plait ? C’est la chose qui me prends le plus la tête. Je te remerci d’avance