Valérie et Christophe sont mariés depuis 30 ans. Leurs enfants ayant quitté la maison, ils ont décidé d’enfourcher leur tandem pour de nouvelles aventures. La Loire à vélo leur est apparu idéale pour un premier voyage à vélo.
Christophe nous raconte leur voyage en tandem sur la partie française de l’Eurovelo 6, de Saint-Nazaire à Dole.
Voyage en couple. Premier voyage à vélo. Octobre 2018 – Niveau de difficulté : 2/5 – Pistes cyclables
Salut Christophe ! Tu peux nous décrire ton parcours sur l’Eurovelo 6 ?
Nous avons commencé l’EuroVélo 6, de Saint Nazaire, direction la Mer Noire. Nous faisons cela par tronçons (travail de professeur oblige). Nous sommes en tandem !
Pour le moment nous avons fait Saint-Nazaire-Dole. Cet été, nous continuons. Nous allons quitter la France et comptons rejoindre Munich. Notre façon de voyager combine le vélo et les visites (il y a tant à voir !).
Nous avons fait jusqu’à maintenant 1 150km. Nous pédalons environ 70km par jour.
Comment avez-vous préparé ce voyage sur l’Eurovélo 6 ?
C’est en visitant le pont canal de Briard et en tombant sur un panneau de « La Loire à Vélo » que l’idée a germé et que nous avons décidé de traverser l’Europe en tandem. Nous nous sommes documenté, avons parcouru des blogs, et avons lu le livre « La Loire à vélo », de Nevers à la mer…
Mais nous avons décidé de faire dans le sens contraire et d’aller plus loin, jusqu’en Roumanie… sachant que la partie hors France nous reste à faire !
Quels sont les avantages du voyage à vélo sur l’Eurovelo 6 ?
La joie de (re)découvrir le patrimoine et les paysages à un rythme « humain ».
Plusieurs choses nous viennent à l’esprit. Tout d’abord la joie de (re)découvrir le patrimoine et les paysages à un rythme « humain« . Quel bonheur de « sentir » les paysages, de s’émerveiller des couleurs, de prendre le temps. Les choses que nous découvrons n’en sont que plus savoureuses ! (La visite d’un château que l’on atteint après une « bavante » de 10 km a par exemple un autre goût !).
(…) le tandem a bonne presse et génère des discussions.
Ensuite : les rencontres que l’on ne ferait pas si nous étions en voiture. D’autant plus que le tandem a bonne presse et génère des discussions. Enfin, un immense sentiment de liberté… surtout lorsque l’on sait que devant soi, on a 3 000km encore à parcourir. Avant de commencer nous n’étions pas spécialement adeptes du vélo, mais ça y est : le pli est pris !
Des points négatifs ?
Vu que nous faisons cette merveilleuse route par étapes, nous sommes obligés de revenir en transport en commun… et là, il convient de reconnaitre que c’est galère…
La SNCF n’autorise plus de monter dans les train avec un tandem
La SNCF n’autorise plus de monter dans les train avec un tandem, ni même avec une charrette (que nous avons en plus du tandem)… Cela nous a valu des négociations avec le personnel de la SNCF qui heureusement a été conciliant. Mais bon… pas très « supporting » la SNCF.
Quels ont été les plus beaux endroits sur votre parcours ?
Comment sont les routes ?
(…) majoritairement sur des voies vertes, routes aménagées, voire des routes interdites au voiture.
Tant que l’on est le long de la Loire, tout va bien. Nous sommes majoritairement sur des voies vertes, routes aménagées, voire des routes interdites au voiture.
Après la Loire, en prenant le Canal du Centre, la Saône puis le Doux, nous avons eu plus de route.
Niveau logement et nourriture, comment faisiez-vous ?
Pour le logement : nous nous sommes arrêtés principalement dans des campings. Dans la grande majorité des nuits, nous avons dormi sous la tente… mais les choses étant bien faites, nous avons aussi dormi dans des abris en dur dans les campings lorsque la météo s’annonçait difficile.
Nous avons aussi fait du camping sauvage (quel bonheur le long de la Loire si paisible !) et avons été invités chez des Orléanais, sans aucun préavis ! Pour la nourriture : pique-nique à midi et quelques restos le soir bien sûr.
Pas grande chose : compter 15€ par nuit (camping), et ensuite le ravitaillement.
Tu peux nous décrire votre équipement ?
Quel est le plus beau souvenir de votre voyage à vélo ?
Les rencontres…
La pire galère du voyage ?
Le train….
Nous avons eu quelques déboires (pneus éclatés, dérailleur qui part en vrille, etc…) mais tout s’est arrangé. Il semble y avoir une étoile pour les cyclotouristes !
Votre prochain voyage à vélo, c’est pour quand ?
Eté 2019 pour continuer la route !
Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de voyager à vélo ?
Faites des voyages en vélo : cela procure un immense sentiment de liberté !
Alors, envie de faire un voyage à vélo sur l’Eurovelo 6 ?
Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :
- Partager cet article
- Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo
- Raconter votre récit de voyage en répondant à quelques questions ici
Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo
Bonjour les amis du vélo , quand pourrons nous charger à nouveau nos fidèles destriers ? L’aventure sans etre au bout du monde,le chant des oiseaux et le sentiment de liberté ! Camping avec juste le nécessaire , la belle vie !
D’ici quelques jours, et on va bien en profiter !