Pierre et Thibaut sont deux frères âgés de 20 et 33 ans, originaires du nord de la France, passionnés par les sauts en vélo et le voyage ! Aujourd’hui ils nous racontent leur voyage à vélo au Mexique.

Pierre et Thibault voyage Mexique vélo

Salut Pierre, peux-tu nous présenter votre voyage ? 

Et si on faisait un voyage en vélo pour s’y rendre ?

Notre projet, Into The Ride, est né de notre rêve d’enfance d’aller faire du VTT au Canada, au célèbre Bike Park de Whistler. Nous savions très bien qu’on devait y aller au moins une fois dans notre vie… « Et si on y allait cette année ? »

Nous pensions dans un premier temps prendre l’avion pour aller passer deux semaines au Canada puis rentrer…. Mais c’est notre rêve d’enfance quand même, il faut bien le faire ! « Et si on faisait un voyage en vélo pour s’y rendre ? ».

Into the ride vélo Mexique

On adopte l’idée et on commence à réfléchir à l’itinéraire. Après une courte réflexion, il nous paraît judicieux de passer l’hiver au Mexique et le printemps aux Etats-Unis et d’arrivée pour l’été au Canada.

C’était votre premier voyage à vélo ?

Thibaut a déjà un tour d’Europe en VTT dans les jambes, durant lequel il avait déjà allié le voyage et le VTT freeride. Cette expérience nous a beaucoup servi pour la préparation du projet. Premier long voyage en vélo pour Pierre, mais il a pu vivre 1 an au Mexique durant un échange de jeunes avant de passer le bac.

Quel a été votre itinéraire ? 

Nous avons atterri à Cancun avec les vélos, nous avons pu longer la côte vers le Sud, de magnifiques endroits malheureusement surexploités par le business du tourisme. Nous nous sommes ensuite éloignés de la côte et avons traversé des villages mexicains beaucoup plus authentiques où la culture Maya est encore fortement présente.

IMG_20171210_145907

Après 1 mois et demi de lignes droites plates et de chaleur, nous attaquons les montagnes pour arriver à San Cristobal de las Casas. Une grande ville où l’ambiance du centre est semblable à celle d’un petit village, et où le climat est beaucoup plus sec et froid qu’auparavant. On s’y est fait de supers amis et nous décidons d’y rester 2 semaines.

Nous reprenons ensuite notre chemin vers Oaxaca, pour arriver en tant que bénévoles chez un architecte qui nous recevra chez lui en échange de quelques heures de travail sur un projet de construction en terre. Un mexicain nous envoie un message, il veut nous accompagner pour aller jusqu’à Mexico City. Nous ferons ainsi près de 400km à 3.

Pour rejoindre le centre de la 3ème plus grande ville du monde, nous avons une vingtaine de kilomètres à parcourir dans le trafic, là où aucun aménagement n’est prévu pour les vélos. Nous avons un contact qui pratique le VTT de descente, nous y resterons donc 5 jours pour découvrir les meilleurs pistes de VTT du coin.

Quelques centaines de kilomètres plus tard, une petite pause à Guadalajara, et nous arrivons à Puerto Vallarta, sur la côte pacifique…

Vélo sur côte pacifique Mexique

Après 4 mois et 3700km de voyage, on peut dire qu’on a traversé le Mexique dans sa largeur ! Nous allons nous remettre en route vers le nord, il nous reste environ 2500km avant de passer la frontière américaine… C’est très treeees grand le Mexique !!!

Combien de kilomètres faites-vous par jour ?

Nous parcourons en général entre 50 et 110km par jour, selon le dénivelé, le vent, le climat…

Mexique à vélo

Comment avez-vous préparé votre voyage ?

Nous avons commencé a préparer le voyage environ 10 mois avant le départ. Nous avons commencé par participer à des bourses, pour lesquelles il fallait envoyer un dossier de présentation. Cela nous a permis de déterminer plus concrètement le projet.

Nous avons créé un logo, une page Facebook, un site internet, une vidéo de présentation, établi un budget…etc. Cela nous a permis d’éditer un dossier de sponsoring et de recevoir l’aide de quelques entreprises.

Nous avons ensuite commencé la préparation matériel, et organisé une semaine de test en France dans les gorges du Verdon. Cela nous a permis de valider notre chargement et de l’améliorer.

Quels sont les plus du voyage à vélo au Mexique ?

Le fait de voyager à vélo au Mexique permet d’entrer facilement en contact avec les locaux, de s’arrêter dans des lieux où peu de monde voire personne ne s’arrête en voiture.

Pourquoi voyager à vélo au Mexique

Les points négatifs ?

Les routes mexicaines sont rarement aménagées pour les cyclistes, les chauffeurs ne respectent pas toujours les distances de sécurité lorsqu’ils nous dépassent, et c’est un pays très vaste où les distances peuvent paraître gigantesques pour des européens.

Quels ont été les plus beaux endroits sur votre parcours ? 

  • Quintana Roo
  • Bacalar
  • San Cristobal
  • Chiapas
  • Oaxaca
  • Puerto Vallarta

Laguna de Bacalar vélo

Comment sont les routes au Mexique ? Pas évident pour pédaler, non ? 

Les routes sont en général assez désagréables en vélo : énormément de dos d’âne, les revêtements souvent en mauvais état, et beaucoup de trafic…

Routes mexicaines vélo

Comment est l’accueil des mexicains sur la route ?

Deux possibilités : soit ils n’ont aucun respect pour les cyclistes et ils nous dépassent à toute allure en nous frôlant, soit ils s’écartent et ils nous klaxonnent pour nous encourager !

Niveau logement et nourriture, comment vous gérez pour ce voyage ?

En général nous avons des contacts dans les grandes villes : amis d’amis, Warmshowers, Volontariat, etc. Nous restons ainsi plusieurs jours, et nous prenons le temps de connaître l’endroit, de faire des rencontres et de découvrir la vie de nos hôtes, de les aider si possible…

IMG_20171109_151539[1]

Lorsque nous quittons une ville, nous faisons en général entre 4 et 7 jours de vélo d’affilée pour rejoindre la prochaine ville. Durant ces périodes, la plupart du temps nous campons.

Camping voyage à vélo Mexique

Cela représente quel budget un tel voyage ? 

Dans le budget prévisionnel, nous avons prévu 10 €/jour/personne pour la vie quotidienne (nourriture, logement,…). Au Mexique, la nourriture est en général beaucoup moins chère qu’en Europe, le problème c’est que notre gourmandise ne nous aide pas vraiment a respecter notre budget. On va devoir se calmer aus USA et au Canada 🙂

Tu peux nous décrire votre équipement ? 

Nous voyageons avec des VTT d’enduro/freeride, équipés de suspensions de 170mm avant/arrière et freins à disques hydrauliques.

Nous avons chacun 2 paires de pneus, ceux pour la montagne et les sauts, et ceux pour le voyage, beaucoup plus roulables. On est partis avec une remorque Y-Frame de Carry freedom, et on en est super contents. Elle nous sert maintenant à transporter notre tremplin !

Remorque vélo voyage

Côté camping on a des matelas gonflables Decathlon, qui sont supers, une tente Camp minima 3 dont on est super contents également. On peut la monter en mode “juste la moustiquaire », donc quand on sait qu’il ne va pas pleuvoir (la plupart du temps) on s’endort sous le ciel étoilé, c’est top ! On a des bons duvets, mais pas de réchaud, pour la cuisine on fait du feu et on pose notre gamelle sur des cailloux. On mange pas mal de salades aussi, donc on a pleins d’épices et toujours une bouteille de vinaigrette, et un saladier.

Camping sauvage au Mexique

Quel est le meilleur souvenir de votre voyage au Mexique jusque-là ? 

En arrivant à Bucerias, on est hébergés chez Mike, qu’on a contacté sur Warmshowers. Il est musicien, et le premier soir on rigole en disant qu’on devrait faire une chanson. Le lendemain, Thibaut se lève avec des paroles en tête, Mike propose une mélodie et Pierre retrouve ses bases de batterie, qu’il avait pratiqué dans son enfance.

Mike, notre hôte, est super motivé et on reste une semaine à travailler quasiment tous les jours sur la chanson, c’était vraiment super cool, et on a une chanson pour notre film !!! 😀

La pire galère ? 

4-5 jours de pluie d’affilée, impossible de faire sécher nos affaires, avec des vêtements qui commencent à moisir….pas cool !!

Votre prochain voyage à vélo, c’est pour quand ?

On n’y pense pas encore ! Au retour, on va devoir faire le montage du film, et après on souhaiterait faire une tournée de projection, donc on a encore beaucoup de temps avant de penser au prochain voyage !

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de partir découvrir le Mexique à vélo ? 

Le voyage en vélo est une expérience extrêmement enrichissante, c’est probablement le meilleur investissement de toute votre vie, alors si l’idée vous titille, FONCEZ !

Voyager à vélo au Mexique


Un petit voyage à vélo au Mexique, ça vous dit ? Dites-nous tout en commentaire de cet article !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du voyage à vélo :

  • Partager cet article
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux
  • Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo