Le blog des voyageurs à vélo

L’Asie du Sud-Est à vélo en famille

Pour Dominique (31 ans), Manon (30 ans) et Noémie (3 ans), le vélo est un moyen de transport au quotidien, mais aussi un moyen de découvrir des régions reculées. Cette famille suisse d’Yverdon-les-Bains nous raconte son voyage à vélo en Asie du Sud-Est à travers le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande. Et oui, on peut voyager à vélo avec un enfant !

Thailande voyage vélo

On roule le long des plages thaïlandaises en nous octroyant des baignades dans une eau cristalline.

Voyage en famille. 150 jours de voyage. Octobre 2018 – Niveau de difficulté : 3/5 – Dépaysement

Bonjour Dominique ! Peux-tu nous présenter votre voyage ? 

Nous sommes partis 5 mois en Asie du Sud-Est à travers le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande. Notre fille Noémie a voyagé avec nous dans une remorque.

Thailande vélo camping

En Thaïlande, il est très facile de camper dans les parcs nationaux.

 

C’était votre premier voyage à vélo ?

Non, ce n’était pas le premier. Nous avons déjà roulé en Suisse, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Angleterre et en Croatie.

 

Peux-tu nous décrire votre itinéraire en détails ?

Nous avons alterné vélo et transports publics

Comme on peut le voir sur la carte, nous avons alterné vélo et transports publics, car les 30 jours de visa par pays sont trop courts ! Il fallait donc accélérer pour sortir dans les temps : on se plaisait trop dans chaque pays ;-)

De plus, certains tronçons étaient peu intéressants lorsque notamment il n’y avait qu’une route qui concentrait une forte densité de trafic.

La carte de notre itinéraire en Asie du sud est

La carte de notre itinéraire en Asie du Sud-Est

 

Nous avons parcouru un peu plus de 3’200 km de vélo (nous n’avons pas de compteur kilométrique…) en roulant entre 30 et 50 km par jour, ce qui est une distance adaptée avec un enfant de 3 ans. En tout, notre voyage a duré 150 jours.

Comment avez-vous préparé ce voyage à vélo en famille ?

Nous avons préparé notre voyage plus d’un an en avance à cause notamment des démarches administratives telles que demande de congé au travail, sous-location de notre appartement, assurances diverses, etc. Nous avons pris des cours de mécanique vélo et de photo.

La lecture de nombreux blogs de voyage nous a donné quelques pistes pour savoir où rouler en Asie, mais il manquait clairement un véritable guide de voyage comme on peut en trouver facilement sur Europe (routes eurovélos, etc.)

C’est la raison pour laquelle nous avons écrit un guide de voyage pendant notre périple intitulé ainsi : « Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande, à vélo et en famille – un guide 100 % terrain » de 142 pages avec des cartes, des itinéraires, le matériel à prendre, l’aspect santé, voyager avec un enfant, etc.

Vu qu’à notre connaissance il n’existait pas de guide vélo sur la région, c’était l’occasion de le créer nous-même ! Et on espère vraiment qu’il puisse motiver des cyclos à se rendre en Asie, car c’est vraiment une région du monde incroyable, surtout à vélo !

Couverture voyage famille à vélo

Le guide de l’Asie du Sud-Est à vélo

Si vous êtes intéressés, vous pouvez le commander sur Famille à vélo ;-)

 

Peux-tu faire nous dire ce que vous avez préféré dans chaque pays ? 

Parmi les quatre pays traversés, le Laos est notre coup de coeur !

Il y a de grandes différences entre les pays :

Au Vietnam, en tout cas au sud dans le delta du Mékong, il est très facile de se nourrir. Les fruits sont abondants et variés. Par exemple, ce n’est pas pour rien que les fruits de la passion que l’on peut trouver dans nos grandes surfaces en Europe viennent du Vietnam. De plus, le sud du pays est plat ce qui permet de faire des étapes relativement importantes.

Au Cambodge, notre coup de coeur est les célèbres pistes de terre rouge traversant des rizières avec des maisons sur pilotis. Certes, ces pistes sont poussiéreuses et on avance moins vite que sur le bitume, mais le dépaysement est total.

Au Laos, la densité de population est beaucoup plus faible que dans les pays limitrophes, ce qui signifie que c’est un pays très sauvage aux paysages magnifiques. Parmi les quatre pays traversés, le Laos est notre coup de coeur !

En Thaïlande, les paysages sont variés entre le nord et le sud, ce qui permet de ne pas se lasser. Nous y avons passé deux moins et on serait bien resté plus longtemps !

 

Les points négatifs sur le vélo en Asie du Sud-Est ?

Le trafic peut parfois être très dense et dangereux à vélo.

En Asie du Sud-Est, le trafic peut parfois être très dense et dangereux à vélo. Nous pensons notamment aux grandes villes (Phnom Penh au Cambodge, Bangkok en Thaïlande…) et dans certaines régions (delta du Mékong, route côtière du sud du Cambodge…).

 

Quels ont été les plus beaux endroits sur votre parcours en Asie ?

  • Les 4000 îles sur le Mékong au Laos ;
  • Les montagnes du nord de la Thaïlande avec les plantations de café ;
  • La route côtière du Golfe de Thaïlande côté Thaïlande…

Difficile de tous les nommer !

 

Routes Laos vélo

Routes quasi désertes au Laos.

Comment étaient les routes et la circulation ? 

(En Thaïlande), une culture du vélo est en train de se mettre en place.

  • Vietnam, Cambodge et Laos = jamais vu de pistes cyclables ;
  • Thaïlande = les pistes cyclables commencent à se développer car une culture du vélo est en train de se mettre en place.

 

L’accueil des locaux sur la route ?

En 150 jours de voyage nous ne déplorons aucune mauvaise expérience avec les locaux ! Rencontrer des gens est encore plus facile avec un enfant.

 

Niveau logement et nourriture, comment vous faisiez ?

La « street food » est omniprésente et bon marché.

Il y a de très nombreuses guesthouses à environ 10-15 $ la nuit. Niveau nourriture, la « street food » est omniprésente et bon marché. Nous avions pris un réchaud qui n’est jamais sorti de nos sacoches !

 

Quel budget pour ce voyage à vélo en famille ?

16 000$ pour 150 jours de voyage, vols compris, pour deux adultes et un enfant, ce qui est un budget très confortable. Ceux qui souhaitent dépenser moins peuvent facilement le diviser par deux en faisant davantage de camping sauvage.

Tu peux nous décrire votre équipement ?

  • Deux vélos standards, une remorque pour un enfant et un petit siège en « mousse » à fixer sur le cadre pour que Noémie puisse sortir de sa remorque ;
  • Quelques objets furent très utiles : rétroviseur, application MAPS.ME sur le smartphone, habits chauds pour le nord du Laos ;
  • D’autres objets non indispensables améliorèrent fortement notre quotidien : liseuse électronique, ordinateur portable, écouteurs ;
  • Enfin, ces objets ont alourdi notre paquetage pour rien : pantalon de pluie, matériel de cuisine, GPS.
Matériel de réparation voyage vélo

Notre matériel de réparation

Matériel électronique voyage vélo

Notre matériel électronique.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage à vélo en Asie ?

La fête du nouvel-an chinois avec une tribu des montagnes en Thaïlande.

Voyage vélo Asie du sud est

Un de nos plus beaux souvenirs : le nouvel-an chinois avec une tribu des montagnes en Thaïlande.

La pire galère de votre voyage ?

Au Cambodge, dans une sorte de désert, nous ne pouvions plus avancer car le « chemin » était constitué de sable et nous n’avions plus d’eau. Pendant que Dominique a parcouru 12 km aller-retour pour aller chercher de l’eau dans le prochain village, Manon et Noémie se sont faites attaquer par des chiens.

Nous avons finalement campé sur place en faisant attention de se placer sur une surface qui paraissait piétinée, car il y a 6 millions de mines au Cambodge…

 

Votre prochain voyage à vélo, c’est pour quand et où ?

Quelques jours en Suisse dans notre région ! On part la semaine prochaine.

 

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de voyager à vélo ?

Depuis que l’on voyage à vélo, on a de la peine à envisager de voyager autrement !

 


Alors, envie de faire un voyage à vélo en famille en Asie du Sud-Est ? Pour plus d’infos sur le voyage de Dominique, Manon et Noémie, vous pouvez consulter leur site.

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>