Le blog des voyageurs à vélo

De Bretagne jusqu’aux îles Canaries à vélo

Salut Vincent, peux-tu décrire ton itinéraire en détails ?

Parti de Bretagne, j’ai commencé l’aventure sur le Canal de Nantes à Brest avant de rejoindre la Vélodyssée en direction du Pays Basque. J’ai ensuite emprunté une partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle avant de traverser le Portugal du nord au sud. De retour en Espagne, j’ai embarqué à bord du ferry pour les îles Canaries, une traversée de 30h au départ de Huelva.

Itinéraire de Bretagne aux Iles Canaries à vélo

Itinéraire détaillé de Bretagne aux Iles Canaries à vélo

 

Combien de kilomètres au total et par jour ?

Sur un parcours totalisant près de 5000km, je roulais environ 6h par jour, soit une distance de 80 à 120km selon le relief et les conditions météo. Je m’accordais généralement un jour de repos par semaine.

Village de Haría sur l'île de Lanzarote

 

C’est ton premier voyage à vélo ?

Non, j’ai eu la chance de beaucoup voyager à vélo (Amérique du Sud, Maroc, Irlande, Ecosse, Laos).

 

Pourquoi avoir choisi les îles Canaries pour ce voyage à vélo ?

Lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur Internet et que j’ai vu la diversité des paysages qu’offraient les îles Canaries, je n’ai pas hésité. Cette destination présente aussi l’avantage d’avoir une météo favorable toute l’année.

Parc National du Teide à vélo, la sensation d_être sur la Lune

 

Tu es parti à quelle période de l’année ? Comment était la météo ?

Je suis parti fin août afin d’éviter la haute saison touristique sur la côte Atlantique. J’ai eu pas mal de pluie en septembre dans les Asturies et en Galice mais par la suite, le soleil ne m’a plus quitté. Il faisait même encore très chaud début octobre au Portugal.

Vallée de Masca Tenerife à vélo

 

Comment as-tu préparé ton voyage ?

J’aime bien faire l’intégralité du parcours sur ordinateur avant de me lancer à l’aventure, cela me permet de tracer un itinéraire sur mesure que je suis grâce à la fonction GPS de mon téléphone.

 

Tu peux nous décrire ton équipement (vélo + camping) ?

Je pars en autonomie (tente, réchaud, panneau solaire, filtre à eau,…) sur un simple VTT. Pour moi, n’importe quel vélo peut faire le tour du monde, les points les plus importants étant les pneus, les freins et le porte-bagages.

 

Tu as mis ton vélo dans l’avion ?

Prendre l’avion avec son vélo est toujours une galère, j’ai donc décidé de le revendre sur place. Lors de mon précédent voyage en Ecosse, j’avais laissé mon vélo à une association qui lui donnera une seconde vie.

 

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?
Mon bivouac au pied du Teide (3718m) sur l’île de Tenerife après une ascension de plus de 50km, j’ai finalement été récompensé de mes efforts par un magnifique coucher de soleil.

Coucher de soleil sur l_île de Gran Canaria

 

Quels ont été les points les plus beaux sur ton parcours ?
J’ai passé une journée de vélo incroyable dans le « Parque Nacional de los Picos de Europa » mais le meilleur souvenir reste pour moi, mon court séjour sur l’île de La Graciosa au nord de Lanzarote avec ses plages paradisiaques et une eau turquoise me rappelant beaucoup les Philippines.

Lanzarote à vélo

 

Des galères à nous raconter ?
La gestion de l’eau sur l’île de Fuerteventura fut assez délicate car il n’y pleut jamais. En parlant de sécheresse, je pense également aux incendies de forêt dans le centre du Portugal et je mesure la chance que j’ai eu de passer au travers.

 

Que dirais-tu de l’accueil des gens le long de ton voyage ?
L’image que l’on donne en tant que voyageur à vélo est généralement positive, cela attire curiosité et gentillesse quel que soit le pays visité mais c’est particulièrement vrai aux îles Canaries.

Comment tu t’organisais pour le logement ?
Je privilégie le bivouac nature mais aussi les auberges de jeunesse lorsque je fais étape en ville et parfois des hôtes rencontrés sur le réseau WarmShowers.

 

Quel est le coût d’un voyage à vélo dans les îles Canaries ?
Pour tous mes voyages à vélo, je me base sur un budget de 20€ par jour. En ce qui concerne les îles Canaries, il a fallu prendre en compte le coût élevé des traversées en ferry, soit environ 500€ supplémentaires.

 

Ton prochain voyage à vélo, c’est pour quand ?
Début mars, je pars de Bretagne en direction de Singapour. L’aventure est à suivre sur mon blog Bike touring Asia et sur mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

 

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs de partir voyager à vélo dans les îles Canaries ?
Les îles Canaries offrent un dépaysement total et un climat favorable toute l’année. Vous pourrez marcher sur la Lune, dévaler les pentes d’un volcan, observer les étoiles en bivouac ou vous sentir au paradis sur une plage de sable blanc.

Vue sur le Teide (3718m) depuis l'île de La Gomera

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

2 Commentaires

  1. 21 mars 2018    

    Très chouette et inspirant ce périple vers les Canaries.

    • Arthur Catani Arthur Catani
      21 mars 2018    

      Merci Valentin pour ton commentaire ! Vincent vient de partir pour l’Asie à vélo, il enchaîne :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>