Le blog des voyageurs à vélo

Le Tuscany Trail : bikepacking en Toscane

Marie, triathlète confirmée, voyage seule à vélo et en camping sauvage depuis quelques années principalement : en Écosse (15 semaines de voyage en deux ans) et en France (Bourgogne, Morvan, Quercy, Languedoc…). Aujourd’hui elle nous raconte sa dernière aventure à vélo : le Tuscany Trail.

Bikepacking en Toscane

Voyage en solitaire. Niveau de difficulté : 4/5. Juin 2018

#Toscane #BikePacking #Culture #Firenze #Bellezza #Cultura #Bivouac

Toscane à vélo bikepacking

Peux-tu nous présenter le Tuscany Trail ?

Blessée à l’épaule à la suite d’une chute de vélo je ne peux plus nager et suis donc privée de compétition de triathlon cette année, j’ai décidé de prendre le départ du Tuscany Trail C’est une « aventure » (ce n’est pas une compétition) organisée par Andrea Borchi : 550 km de VTT (ou gravel bike) à travers la Toscane.

Au menu : 65% de routes non goudronnées, des routes blanches, des singles techniques, des descentes de la mort qui tue, des gués à passer, des côtes où on pousse le biclou sous un soleil de plomb, des paysages de rêves, des villes hallucinantes, des compagnons de route qui partagent la même passion.

Tuscany trail vélo

Tous les choix sont possibles : certains sont suivis en camping-car, d’autres dorment à l’hôtel ou en chambre d’ĥôtes. J’ai fait le choix du bivouac en transportant mon matériel dans des sacoches de bikepacking que j’ai conçues et cousues moi-même.

C’était ton premier voyage à vélo ?

Non, par contre c’était la première fois en bikepacking dans une organisation.

Quel est l’itinéraire du Tuscany Trail ?

570 km de VTT (officiellement 547 mais j’ai fait quelques détours) et 9600 m de dénivelé en 6 jours principalement hors les routes. Il n’y a pas de date butoir d’arrivée, on fait comme on veut… Entre 120 km et 70 km par jour selon le dénivelé et la chaleur.

Tuscany Trail bikepacking

Je n’ai pas joué la montre, je me suis arrêté dans chaque ville / village parfois pendant plusieurs heures pour me promener, visiter, en profiter, savourer….

Comment as-tu préparé ton voyage ?

  • J’ai roulé
  • J’ai conçu et cousu mes sacoches
  • J’ai réfléchi à l’essentiel que je devais emmener pour laisser le reste

Quels sont les plus du voyage à vélo en Toscane ?

Ben c’est la Toscane quoi ! Tu passes de paysages incroyables à des villes qui sont les plus belles du monde !

Vélo Toscane itinéraire

Et même quand tu arrives dans un petit village au nom inconnu tu as les larmes au yeux tellement c’est beau. En prime les spécialités culinaires locales (vins, fromages, mets succulents) à elles seules vaut le détour ;)

Tuscany Trail bikepacking

Quelques points négatifs pendant ce Tuscany Trail ?

Les sangliers et les chevreuils toute la nuit et presque toutes les nuits…

Je ne suis pas du tout trouillarde : j’ai l’habitude de bivouaquer dans les forêts et les landes au milieu de nul part. D’ordinaire je m’inquiète d’une portière qui claque, de bruit de voix, pas des animaux. Là, par endroit c’était terrible (et très impressionnant) de les entendre brailler toute la nuit autour de ma tente, je n’ai jamais vécu ça avant (et pourtant j’ai souvent dormi au fin fond des bois).

Un sanglier s’est approché si près qu’il m’a fait sauter des sardines à 4 h du mat.. et une nuit un chevreuil a tellement aboyé (oui, ça aboie un chevreuil !) que je me suis demandé si je n’allais pas aller déménager en pleine nuit pour trouver un coin plus tranquille …

Dans une moindre mesure, la chaleur était parfois terrible (bien au dessus de 30°C), les moustiques ne sont pas non plus un bon souvenir! :D

Quels ont été les plus beaux endroits de ton tour de Toscane en vélo ?

OOCH ! Tant de réponses possibles. Les paysages de Toscane, les cyprès qui bordent les propriétés agricoles dans les collines, les châteaux au loin…

Cyclotourisme Toscane

Et puis on arrive en ville : Lucca, Vinci, Firence, Siena, San Geminiano, Pienza, Sorano, Pitigliano… Et là on a les larmes aux yeux.

Découvrir la Toscane à vélo

Itinéraire Toscane vélo

Comment ont été les Italiens sur la route ?

Toujours gentils dans les petits villages (quand j’ai dû changer mes plaquettes sur une piste pas une voiture n’est passée sans s’arrêter pour demander si j’avais besoin d’aide). Et évidement toujours désabusés dans les grands centres touristiques :D

Niveau logement et nourriture, comment tu gérais ?

Bivouac exclusivement. Au début je me faisais à manger le soir près de la tente (avec réchaud, popotte et tout et tout). Rapidement j’ai compris qu’il faisait trop chaud pour ça! j’ai fini en achetant de la foccacia, des olives, du fromages, des fruits… Et c’était bien meilleur !

Camping vélo Toscane

C’est quoi le budget pour un Tuscany Trail ?

50 euros l’inscription, l’aller retour en train (environ 100 ou 120 euros TGV jusqu’à Turin puis train jusqu’à Massa Centro à l’aller retour – train de Capalbio à Grossetto puis de Grosseto à Milan. Normalement j’aurais attrapé le Milan-Paris de 23h13 mais annulé pour cause de grève en France, beaucoup d’attente et 12 h de bus à la place).

Sur place entre 10 et 20 euros pour jour pour la nourriture (je n’ai boudé ni les restaurants le midi ni les bières en terrasse :D) et 30 euros pour faire transporter ma housse à vélo (obligatoire pour prendre le TGV et le train de nuit) entre Massa et Capalbio.

Tu peux nous parler de ton équipement ?

Mon VTT en 26 pouces (Giant Talon 0, un vieux modèle) : j’en suis ravie, je ne suis pas une kakou en descente, j’étais mieux sur un VTT que sur un GravelBike.

Equipement bikepacking

Des sacoches de bikepacking que j’ai conçues et cousues moi même. Conception : rien à redire, par contre j’ai fait en bache PEHD , ça ne coute rien mais je fais refaire à l’identique en cordura pour avoir des sacoches plus durables. Elles ont bien tenu, elles peuvent tenir encore… mais on voit qu’elles ont souffert.

L’ensemble fait environ 26 kg (hors nourriture et eau). La prochaine fois je ferai (un peu) plus léger en laissant les cartes papier que je n’ai pas utilisées (j’ai tout fait avec mon téléphone et l’app Locus Map), et sans popote / réchaud en en enlevant quelques bricoles (moins de nourriture, faire les courses deux fois par jour).

Par contre j’ai un peu galéré avec l’approvisionnement en électricité : j’ai une dynamo moyeu avec l’USB2BYK qui fonctionne du tonnerre. Sauf qu’avec la chaleur le téléphone refusait de charger l’après midi ! Il faut que je réfléchisse un peu au problème…

Un souvenir de ton voyage que tu aimerais nous raconter ?

L’adorable petite dame qui tenait une petite boutique (alimentari) dans un petit village dont j’ai évidemment oublié le nom.

Elle m’a fait un panino délicieux avec plein de trucs bons dedans, et puis elle m’a serré la main en me disant qu’il fallait que je gagne la course (je n’ai pas eu le cœur de lui dire que ce n’était pas une course) mais quand même qu’il fallait que je sois prudente et que je ne roule pas trop vite!! :D Le tout en italien qu’heureusement je comprends un peu.

Ton prochain voyage à vélo, c’est pour quand ?

L’Islande à vélo par les pistes en évitant la route circulaire (autant que faire se peut) pendant 7 semaines cet été, toujours en solitaire.

Je reprends le même biclou par contre là je pars avec des sacoches avant arrière pour pouvoir emmener plus de matériel (duvet plus chaud, tente plus grande, davantage de vêtements chauds) et plus de nourriture.


Pour suivre le Tuscany trail sur Instagram, c’est par ici. Si vous aimez l’Italie, voilà deux autres récit de voyage à vélo dans ce pays magnifique : la Sardaigne à vélo et la Sicile à vélo.

Alors, un petit voyage à vélo en Toscane, ça vous tente ? Dites-nous tout en commentaire de cet article !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme, en Toscane ou ailleurs :

  • Partager cet article
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux
  • Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>