Le blog des voyageurs à vélo

100 000 kms à vélo autour du globe

Salut Pascal, peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Pascal Bärtschi, j’ai 37 ans, j’habite Lucens en Suisse Romande. Je suis électricien de formation, et un fan d’activités extérieures !

Pascal Bärtschi tour du monde vélo

Pourquoi ce projet de tour du monde à vélo ?

Vivre son rêve est possible, il suffit de faire des sacrifices parfois. Le mien c’était de faire le tour du monde. Tout d’abord l’idée était d’utiliser ma vielle voiture, puis après quelques recherches, le vélo m’a paru comme une évidence !

Me voilà donc parti depuis plus de 5 ans à travers le globe. Je suis sur ma dernière ligne droite, actuellement en Egypte, je vais faire un saut au Moyen Orient avant de rejoindre le Vieux Continent, et mon chez-moi cet été.

C’était ton premier voyage à vélo ? 

Oui, mais je savais que le vélo me plaisait, j’ai pratiqué un peu de compétition étant adolescent !

Peux-tu nous décrire l’itinéraire de ton tour du monde à vélo ?

  • Depuis mon village en Suisse, je suis parti vers le sud : Italie, Grèce, Turquie, puis Asie centrale, Chine, Japon, Philippines, Malaisie, Indonésie, puis Australie et Nouvelle-Zélande.

Philippines à vélo

  • Ensuite j’ai pris l’avion jusqu’en Alaska, j’ai descendu le continent américain jusqu’à Ushuaia avant de remonter sur le Brésil, pour prendre un vol pour l’Afrique du Sud.

Cordillère blanche vélo

  • De là j’ai remonté la côte Est de l’Afrique jusqu’au Caire. Je cherche actuellement un moment de rentrer en Europe par la route.

Désert Soudan à vélo

Cela représente combien de jours sur la route au total ? 

J’ai passé un peu moins de 2 000 jours sur la route, cela représente 97 000 kms au compteur, avec une moyenne de 90 kilomètres par jour.

Comment as-tu préparé ton voyage ? 

J’ai été inspiré d’un danois qui avait fait un tour du monde sur 5 ans, j’ai tracé ma route sur une carte mondiale, qui me suit partout en fonction de mes rêves, des endroits que je voulais voir, des cultures que je voulais comprendre, de mes interrogations au niveau du continent africain.

 Cap de bonne espérance vélo voyage

Quels sont les avantages du voyage à vélo selon toi ?

En général, j’ai été et je suis toujours époustouflé de l’hospitalité que je reçois, de la bonté des personnes rencontrées sur la route. 99% des gens sur cette Terre sont bons, si tu rencontres le 1% restant, c’est vraiment pas de chance, mais cela peut arriver.

Les points négatifs ? 

La pluie !

Quels ont été les plus beaux endroits sur ton parcours ? 

Il y en a tellement sur un voyage comme celui-ci qu’il m’est vraiment difficile de répondre. Personnellement je préfère les montagnes et le désert à la plage.

 

Comment étaient les routes sur lesquelles tu as roulé ?

J’ai été surpris en bien dans la grande majorité des pays que j’ai traversés concernant la qualité des routes. Les chinois notamment font un travail incroyable d’assainissement des routes dans les endroits les plus pauvres du globe.

L’accueil des locaux sur la route ? 

Le vélo est pour cela un incroyable moyen de communication, la plupart des gens que je croise ne comprennent même pas quand je leur dis que j’arrive du village d’à côté en 2 roues…

Niveau logement et nourriture, comment tu gérais ? 

J’ai passé plus de 800 nuits sous tente, j’ai aussi fait du Couchsurfing, des hôtes Warmshowers, des hostel, des particuliers. Mais aussi : postes de police, pompiers, églises, hôpitaux. Aucun problème pour le logement !

 camping sauvage salar Uyuni

Le budget de ton voyage ? 

Je ne fais pas de budget particulier car je sais que je tourne avec le petit revenu de ma maison louée, je sais par contre que mes dépenses en logement sont 5000 US$ pour ces 2000 jours de route.

Tu peux nous décrire ton équipement (vélo + camping) ?

Je roule avec un Koga en 28″. Equipé Shimano XT 10v. Il devient bien fatigué, mais il devrait me mener à bon port. Dans le matos, je tiens à dire que j’utilise plusieurs équipements de la marque MSR et c’est vraiment de la qualité ! Pour exemple, j’ai toujours la même tente qu’au départ.

 tour du monde à vélo passage Pérou

Des moments « galère » pendant ton tour du monde à vélo ? 

Lors d’un passage de frontière entre Argentine et Chili, par le fleuve Rio Manso : 5 jours de portage dans la boue !

Et récemment et c’est bien dommage, l’Ethiopie ! La traversée de l’Ethiopie a été rendue terrible par l’accueil des gens….

Ton prochain voyage à vélo, c’est pour quand et où ? 

Je vais déjà me poser et voir comment je vais absorber le choc du retour. J’ai 2-3 projets pour la suite, avec notamment la descente de l’Amazone, en combinant vélo et radeau.

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du partir en tour du monde à vélo ? 

En vélo, on voit, on entend, on sent, on ressent. Et c’est plus rapide qu’à pied !

 Route 66 à vélo


Merci à Pascal de nous transmettre un peu de cette belle passion qu’est le voyage à vélo !

Un petit tour du monde à vélo, ça vous tente ? Dites-nous tout en commentaire de cet article !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet :

  • Partager cet article
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux
  • Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>