Le blog des voyageurs à vélo

A vélo sur le Canal du midi

Stella est professeur des écoles dans le Sud de la France. Elle pratique le vélo régulièrement comme loisir autour de chez elle et a essayé pour le première fois le voyage le cyclotourisme dans les Châteaux de la Loire. Cet été, elle est partie avec ses amies découvrir le Canal du Midi à vélo. 

Voyage entre amies. Eté 2018 – Niveau de difficulté : 2/5 – Pistes cyclables

 

Salut Stella ! Pourquoi avoir choisi le Canal du Midi pour ce voyage à vélo ?

Après être revenues d’un premier voyage à vélo des étoiles plein les yeux, mes amies et moi avons décidé de revivre cette expérience un an après mais dans une autre région. Nous avions les mêmes contraintes que précédemment :

  • petit budget
  • difficulté modérée
  • 4 à 5 jours de vélo maximum

Notre choix s’est vite porté sur le canal du midi car la situation géographique nous convenait (après le Nord de la France et ses pluies, nous cherchions le Sud et ses rayons de soleil) et qu’il répondait à toutes nos attentes.

 

Tu peux nous décrire votre parcours sur le Canal du Midi ? 

Notre parcours débutait de Carcassonne. Nous nous y sommes rendues dans l’après-midi qui précédait notre départ afin de visiter cette cité médiévale.

  • 1ère étape (environ 40 km) : Carcassonne-Marseillette-Homps (en passant par le lac de Jouarres). Ce premier parcours, assez plat, longe le canal du midi jusqu’à Homps. Nous l’avons tout de même quitté durant quelques kilomètres pour rejoindre le village de Marseillette où nous avons pris notre déjeuner.
  • 2ème étape (environ 53 km) : Homps-Minerve-Le Somail-Narbonne. Nous avons quitté le canal pour traverser les beaux vignobles du Minervois et aller visiter l’un des plus beaux villages de France, le village de Minerve. Nous avons retrouvé le canal du midi au magnifique hameau du Somail.
  • 3ème étape : (environ 40 km) : Narbonne-Port la Nouvelle- Gruissant (pour nous, le passage par Port la Nouvelle a été très décevant, ville et plage sans charme.)
  • 4ème étape : (environ 45 km) : Gruissant-Saint Pierre la Mer- Beziers. La montée sur Béziers est assez difficile mais l’arrivée dans la ville et sa visite à vélo vaut vraiment le détour.

Nous avons parcouru environ 180 kilomètres en 4 jours de vélo.

Canal du midi à vélo

Comment avez-vous préparé ce voyage à vélo ? 

Pas de préparation sportive particulière car le parcours que nous avions choisi était abordable pour chacune d’entre nous. Au niveau de la logistique, il a fallu réserver des logements pas trop éloignés de notre parcours, en s’y prenant un peu à l’avance, on peut tous les trouver sur Air bnb.

 

Quels sont les avantages du Canal du Midi pour un court voyage à vélo ?

La tranquillité, le calme du parcours le long du canal du midi, la beauté des paysages traversés, la visite de villes au riche patrimoine (Carcassonne, Béziers, Minerve), la sécurité car la quasi totalité de ce parcours est constituée de voies vertes.

cyclotourisme canal du midi

 

Comment est le Canal du midi niveau vélo ?

L’état de la voie verte est, sur certaines portions, plutôt chaotique… Racines, pierres, végétation, trous… On frôle le vélo cross !

Autre point négatif, le manque d’ombre parfois dû à l’abattage de milliers de platanes malades. D’autres arbres ont été rapidement replantés, cela devrait donc vite rentrer dans l’ordre.

 

Quels ont été les plus beaux endroits sur le Canal du midi ?

  • La beauté du canal (écluses, péniches, végétation…) ;
  • La découverte du village de Minerve ;
  • La baignade à Bize Minervois ;
  • La visite du hameau du Somail, ses restaurants, ses glaciers et sa merveilleuse bibliothèque…

Vélo sur le Canal du midi

Niveau logement et nourriture, comment faisiez-vous ?

Logement : Comme expliqué plus haut, nous avons loué des appartements Airbnb le long de notre parcours.

Nourriture : Le midi, c’était pique-nique ou petit arrêt dans des petites brasseries ou salon de thé croisés sur la route. Le soir, repas préparé par nos soins dans les logements loués (un bon restaurant quand même sur Narbonne!).

 

Quel budget pour ce tour à vélo sur le Canal du midi ?

Par personne :

  • Environ 90 euros de location de vélo (4 jours de location sans sacoche).
  • Environ 100 euros pour le logement.
  • Environ 50 euros pour la nourriture.
  • Environ 40 euros pour le transport aller-retour en covoiturage.

 

Où avez-vous loué vos vélos ?

Vélos de bonne qualité loués chez « Evadeo cycle » dans le centre ville de Carcassonne. Nous les avons loués chez eux car ils proposent deux points relais le long du canal du midi, l’un à Béziers et l’autre à Sète.

Nous n’avons pas loué de sacoche car nous pouvions fixer, à l’aide de tendeurs, nos sacs sur le porte-bagages.

IMG_2271

 

Quel est le plus beau souvenir de ce tour à vélo sur le Canal du midi ?

La joie, bien méritée, de découvrir le beau village de Minerve après une difficile mais belle ascension.

Minerve sur le canal du midi

 

Ton prochain voyage à vélo, c’est pour quand ?

Mon prochain voyage à vélo… Début d’été 2019, avec les mêmes amies !

Pour ce qui est du lieu, des idées émergent mais nous hésitons encore…

 

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de voyager à vélo ?

Voyager à vélo, une fois que l’on commence, on ne peut plus s’arrêter !

Je n’y vois que du positif… C’est sain pour le corps et l’esprit, écolo, calme, apaisant et intéressant du point de vue financier.


Alors, envie de faire du cyclotourisme sur le Canal du midi ? Vous pouvez également découvrir le récit de voyage de Stella et ses amies dans les Châteaux de la Loire. 

Et si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur le nouveau site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo, qui aura lieu du mercredi 1er au dimanche 5 mai. Départ : Paris, arrivée : inconnue !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo

Plus d'articles sur le voyage à vélo :)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>