Jean-Baptiste nous raconte son trip à vélo de Paris jusqu’au Havre à vélo, en passant par Dieppe. 340 km en 2 jours, d’abord le long de l’Avenue verte puis en longeant la côte normande. Sortie idéale quand on a un week-end de libre et qu’on a des fourmis dans les jambes !

Voyage entre amis – Août 2019 – 340 km – 2 jours – Difficulté : 3/5 – Thème : pistes cyclables

Salut JB ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

J’ai 27 ans et j’ai grandi et habite en région parisienne. Passionné de sport en tous genres, je m’investis surtout dans les sports d’endurance depuis quelques années (course à pied, cyclisme, triathlon).

JB Pluchet récit voyage vélo

Le vélo étant devenu une vraie passion, que ce soit en mode vélo de route ou bikepacking/cyclotourisme.

Peux-tu nous présenter ton voyage ? Pourquoi ce projet ?

On était fin août et je n’avais rien de prévu le weekend qui arrivait. J’avais depuis quelques temps mis dans ma to-do list la piste cyclable qui va de Paris à Londres (l’Avenue verte), et notamment la partie française jusque Dieppe car elle implique moins de contraintes logistiques (pas de ferry, ni d’eurostar à réserver).

Je commence donc à planifier mon weekend et j’envoie un message à Guillaume, un ex-collègue devenu un pote, lui aussi passionné de bicyclette, pour savoir si ça le chaufferait, même si j’avais peu d’espoir qu’il soit dispo à 3 jours de l’échéance, d’autant plus fin août. Mais il l’est, et est même très chaud !

On se prend une bière pour s’organiser, valider le tracé et l’équipement à emporter. Rendez-vous est donné à 7h samedi matin Porte Maillot. 223 km au programme sur la journée, on prévoit 9-10h à rouler, autant commencer tôt !

Et le lendemain, on se chauffe pour pousser 115 km de plus jusqu’au Havre en longeant la côte normande.

Peux-tu nous décrire l’itinéraire en détails ?

Le samedi, pour Paris-Dieppe, on a tout simplement suivi la piste de l’avenue verte qui va de Paris à Dieppe, elle est plutôt bien balisée. Pour faire simple, ça fait Paris > Cergy > Gisors > Forges-les-eaux > Dieppe.

Jour 1 : Paris-Dieppe
Jour 2 : Dieppe-Le Havre

Le parcours est vraiment sympa, on traverse toute la campagne normande, et en plus on était sous le soleil. Le dimanche, on a donc enchaîné jusqu’au Havre, en longeant globalement la côte, itinéraire pas évident car très vallonné, mais certains points de vue valent le détour !

Au total ça fait 340 km sur le weekend, donc 2 jours. 1er jour à 223 km, 2ème jour à 115 km.

Comment as-tu préparé ton voyage ? 

J’ai récupéré le fichier gpx de la piste cyclable Paris-Dieppe, que j’ai chargé sur Strava, après on n’avait plus qu’à suivre. Et pour Dieppe-Le Havre, on a fait ça un peu au feeling en suivant les panneaux.

En mode gravel dans la forêt
En mode Gravel dans la forêt

Points forts et faibles de ce petit trip à vélo ?

On était en France donc rien de spécial, juste le plaisir de découvrir de nouvelles régions. Négatif : le parcours est globalement bien balisé mais parfois il manque des panneaux.

Quels ont été les plus beaux endroits sur ton parcours ? 

La pause petit-déj au bord de la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, les longs chemins sinueux dans la campagne normande verdoyante, l’arrivée sur le port de Dieppe, les routes longeant les falaises et en particulier l’arrivée à Etretat (avec le bain de mer en cuissard).

Au détour d’un virage, superbe point de vue sur la côte d’Albatre

Au niveau des routes, c’est 100% pistes cyclables ?

C’est globalement de la piste cyclable, parfois mixe mais il y a peu de voitures. Le parcours est bon, il mixe bitume et chemin.

L’illustration parfaite de cet itinéraire : un long chemin entre les champs de la campagne normande.

Niveau logement et nourriture, vous avez fait comment ?

Pour la nourriture, on s’arrêtait à la boulangerie ou au supermarché. Le soir, on a dormi en camping sauvage sur des hamacs fixés entre 2 arbres à proximité de Dieppe.

Le budget de ton voyage ? 

Une centaine d’euros, entre les repas, le train du retour, et un peu de matos qui me manquait.

Tu peux nous décrire ton équipement ?

Pour les vélos, on est partis chacun avec notre gravel, on avait hésité avec le vélo de route mais on a fait le bon choix, les pneus chemins étaient clairement nécessaires par moments.

Mon fidèle destrier

En matos, des sacoches de selle et de cadre d’Apidura. Un peu de matos de réparation si besoin, une tenue de rechange, un hamac et un duvet.

Quel est le meilleur souvenir de ce voyage à vélo ? 

La pause petit déj du samedi matin à Conflans. Il était encore très tôt, on a pu profiter de la lumière matinale sur la Seine et on savait qu’on avait une belle journée sur la selle qui nous attendait !

Une galère ?

Pas grand chose à signaler, Guillaume a simplement crevé 2 fois, on a eu quelques soucis avec les chambres mais heureusement il y avait un vélociste à quelques centaines de mètres.

Ton prochain voyage à vélo, c’est pour quand et où ? 

J’ai plusieurs projets mais je ne sais pas si j’arriverai à les faire un jour : soit des voyages sur plusieurs semaines (en exploitant surtout le réseau Eurovélo, que j’avais bien utilisé quand j’avais fait Lyon-Athènes avec 2 amis), soit des excursions longues à la journée.

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de voyager à vélo ? 

Lancez-vous progressivement, commencez par un jour, puis deux… et vous allez y prendre goût !


On espère que ce récit de voyage à vélo vous a donné envie de découvrir la France à vélo !

Si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur le site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo. Départ : Paris, arrivée : inconnue !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo