Bonjour, je me présente, Jean-Marc, j’habite au sud du sud de la Belgique, à Messancy, à la frontière française et luxembourgeoise. Vététiste convaincu, j’ai découvert le voyage à vélo en 2016 avec un trip de 5 jours sur la Loire à vélo. Aujourd’hui, je vous parle du Canal des 2 mers à vélo.

Voyage seul – Mai 2018 – 1 000 km – 10 jours – Difficulté : 3/5 – Thème : patrimoine

Peux-tu nous présenter ton voyage ? Pourquoi ce projet ?

L’année dernière, j’ai terminé mon périple à La Rochelle sur la Vélodyssée et je me suis directement imaginé pouvoir prolonger ce voyage en repartant de la cité corsaire et continuer vers le sud.

En regardant la carte de France (je suis un accro des cartes) et en cherchant un peu dans les guides (idem pour les guides), j’ai assez vite vu ce que j’allais pouvoir faire ce mois de mai 2018 : relier l’Atlantique à la Méditerranée!

Amateur d’histoire et de patrimoine, j’aime découvrir une région de France à vélo.

Amateur d’histoire et de patrimoine, j’aime découvrir une région de France à vélo. C’est pouvoir ainsi faire le lien entre le passé et le présent, entre un récit et l’endroit où il a eu lieu. Et comme je suis plutôt sportif, cela me permet de me défouler en toute liberté…

C’était ton premier voyage à vélo ?

Non après un premier trip sur la Loire à Vélo (Saumur – Orléans – Versailles – Paris), j’ai fait la Vélofrancette en 2017. J’ai aussi parcouru l’Alsace avec entre autre, un trip à vélo avec ma fille jusque Strasbourg.

Canal des 2 mers à vélo : itinéraire

Peux-tu nous décrire ton itinéraire en détails ?

10 jours incroyables à travers le sud de la France.

Le Canal des 2 Mers constitue le fil rouge de mon voyage. Davantage même puisque j’ai pédalé de La Rochelle à Avignon. Les étapes étaient planifiées à l’avance, entre 60 et 130 km par jour.

L’épanchoir de l’Argent-Double, un lieu qui, je ne sais pas pourquoi m’a touché…
  • J’ai emprunté la Vélodyssée jusque Royan puis roulé vers Blaye pour passer l’estuaire de la Gironde via le bac. Après Bordeaux, j’ai rejoint le magnifique Canal de Garonne et ses voûtes de platanes.
  • Une succession de lieux remarquables m’a amené à la ville rose, Toulouse où j’ai continué sur le Canal du Midi.
  • Tout en dépassant les péniches, j’ai suivi les traces de Pierre-Paul Riquet en admirant son œuvre et ses nombreux ouvrages d’art.
  • D’écluses en écluses, je me suis retrouvé à Carcassonne. J’y ai notamment dégusté un mémorable cassoulet tout en admirant cette merveille. 
  • Après 7 jours, je suis arrivé à Sète. C’est là que j’ai tourné la dernière page de mon Guide du Routard. Mais mon périple n’était pas terminé pour autant.
  • En effet, après avoir logé au milieu des remparts d’Aigues-Mortes, j’ai traversé la petite Camargue vers Arles et enchainé sur la ViaRhôna pour arriver à un des plus formidables monuments que l’Humanité aie conçu : le Pont du Gard.
  • Avignon clôture mon voyage après 10 jours incroyables à travers le sud de la France.

Combien de kms au total ?

J’ai parcouru 1000 km en 10 jours, avec quelques grosses étapes de plus de 7h de vélo. La première et la dernière journées étaient plus courtes et comprenaient le déplacement maison-La Rochelle et Avignon-maison.

Et ceci ne fut pas si simple. En effet, mon vélo et moi avions prévu de rejoindre La Rochelle en train. Malheureusement, le TGV Metz-Paris n’accepte plus la bicyclette.

(Oups, qu’est-ce qu’on fait alors……..?)

Je suis donc allé jusque Paris en voiture pour y prendre un train Paris-La Rochelle. J’ai laissé ma Ferrari dans un parking durant 10 jours et l’ai récupérée au retour d’Avignon, en TGV à nouveau. Vous avez suivi ?

Faut parfois trouver des sacrées combines pour voyager à vélo 😉

Comment as-tu préparé ton voyage ?

Aujourd’hui, il est facile de trouver toutes les infos sur Internet.

Google est mon ami, GoogleMaps ou Geovelo pour les parcours, le calcul des distances ou même StreetView pour vérifier l’état d’une route ou le passage à travers un carrefour.

Evidemment, un guide papier tel que le Routard du Canal des 2 Mers reste indispensable pour visualiser clairement le parcours ou pour s’informer sur les endroits remarquables qui sont traversés.

Booking m’a facilité les recherches de logements, chambres d’hôtes, gîtes ou hôtels.

Canal des 2 mers à vélo : points forts et points faibles

Quels sont les plus du voyage à vélo sur le Canal des 2 mers ?

A l’aide de mon guide et en longeant le canal de Garonne puis le Canal du Midi, une partie de mes 1000 km suivait des parcours fléchés et souvent de bonnes qualités.  

Et quand les chemins devenaient impraticables, comme par exemple dans le département de l’Aude, je sortais du tracé pour progresser sur de petites routes.

Les chemins de halage sont exceptionnels et les villages traversés tout autant remarquables. J’ai traversé 10 départements et découvert de nombreux lieux ou monuments classés au Patrimoine mondiale de l’Unesco.

L’arrivée à Carcassonne, un grand moment de mon voyage!

Blaye, Moissac, Carcassonne, Fonséranes, Aigues-Mortes, Arles, le Pond du Gard… sont des noms qui démontrent bien la richesse patrimoniale du parcours.

Les points négatifs ?

Les chemins le long du Canal du Midi ne sont pas toujours top, des racines ou de la boue peuvent vraiment rendre certaines parties du parcours très désagréables. De plus, certains des mythiques platanes le long du canal souffrent du problème du chancre coloré et doivent être abattus fermant par conséquence certains sentiers.

Quels ont été les plus beaux endroits sur ton parcours ?

Je suis tombé sous le charme de la ville de Bordeaux. Le Canal de Garonne est magnifique et mieux entretenu que le Canal du Midi me semble-t-il.

Le magnifique Canal de la Garonne, paisible avec quelque chose de magique!
Le magnifique Canal de la Garonne, paisible avec quelque chose de magique!

La Cité magique de Carcassonne ou ce petit coin de paradis qu’est Le Somail sont des merveilles. J’ai adoré Aigues-Mortes aux portes de la Camargue, sans parler de ce prestigieux Pond du Gard…

En quel état sont les routes / pistes cyclables ?

Le parcours suit souvent des voies vertes, pistes cyclables et chemins de halage. Donc pas de problème de trafic sauf lorsque, pour accélérer un peu ou pour quitter des chemins en mauvais état, j’ai coupé par la route. En effet, entre Carcassonne et Bézier notamment, les chemins étaient parfois impraticables avec mon vélo et mes bagages.

Que dirais-tu de l’accueil des locaux sur la route ?

Beaucoup de gens regardent passer un vélo-sacoches avec une certaine interrogation ou de l’envie aussi : « Allez courage! », « Vous venez d’où, vous allez où ? » …

Sur le parcours, ce petit coin de paradis: Le Somail
Sur le parcours, ce petit coin de paradis: Le Somail

Lors des pauses, il est plus facile d’échanger quelques mots avec quelqu’un du coin ou avec des touristes grâce à ce pseudo-mode « aventurier » 🙂

Canal des 2 mers à vélo : questions pratiques

Niveau logement et nourriture, comment tu gérais ?

J’avais réservé les logements à l’avance, plus sûr dans un certain sens mais dans un autre, obligé d’arriver au bout. Gites, chambres d’hôtes ou hôtels… avec toujours un bon lit pour bien récupérer.

Point de vue nourriture, un solide petit-déjeuner et à midi, un sandwich et des fruits. Sans oublier du chocolat et des fruits secs tout au long de la journée.

Le soir, un bon petit resto local… avec un petit rafraichissement, ça va de soi 😉

Le budget de ton voyage ?

La voiture jusque Paris, le parking 10 jours, le train… ça fait déjà quelques centaines d’euros. Ensuite, la nourriture et les dodos, on ne doit pas être loin de 800 euros supplémentaires. Ça fait déjà un beau petit budget vacances c’est clair 🙂

Tu peux nous décrire ton équipement et ce que tu en as pensé ?

Je roule sur un Trek 700 équipé de porte-bagages donc prévu pour ce type de voyage. Les sacoches sont des Ortlieb, 25 l devant et 42 l derrière.

Au guidon, une sacoche Vaude avec l’indispensable porte-carte !

Quant au GPS, c’est un simple Garmin Edge Touring qui me suffit amplement. J’utilise mon iPhone pour les photos. Eventuellement Geovelo en cas de doute.

Souvenirs, souvenirs…

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Il y en a beaucoup évidemment, mais la petite bière à l’arrivée après une journée de poussière faisait chaque fois un bien fou !

La pire galère ?

J’ai eu pas mal de pépins techniques avec une dizaine de rayons cassés à la roue avant. Ca m’a chaque fois obligé de réparer tant bien que mal, puis je continuais avec une certaine appréhension.

D’un autre côté, lorsque j’ai cassé mes 2 premiers rayons, peu avant Royan et que je n’avais absolument rien pour réparer, j’ai trouvé -par hasard- un réparateur sur le point de fermer et qui m’a sauvé ma journée, voire ma semaine… Ce moment-là par contre, fait partie des très bons souvenirs.

Ton prochain voyage à vélo, c’est pour quand et où ?

Mon projet pour 2019 est de visiter la Bretagne, 1200 km en 10 jours.

Mon rêve, sans aucun doute est de visiter le Cambodge à vélo ou encore de traverser l’Europe d’ouest en est.

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs du blog de voyager à vélo ?

Contrairement à ce que disait Coluche, ce n’est pas dur le vélo, chacun peut adapter sa vitesse, les distances et le type de parcours. On n’est pas obligé de traverser les Alpes pour voir des paysages magnifiques.

Et voici le fameux Pont d’Avignon, qui signifie pour moi la fin de mon aventure!
Et voici le fameux Pont d’Avignon, qui signifie pour moi la fin de mon aventure!

Quand on aime la vie, faire du vélo, c’est en profiter un maximum.

Liberté, découverte, aventure… Quand on aime la vie, faire du vélo, c’est en profiter un maximum. Il y a tellement de chose à voir et sur un vélo, on découvre différemment: on voit mieux, on entend pas mal et on est autonome…

Et quel que soit le budget prévu, il y a toutes les formules possibles.

Alors, n’attendez plus, ne reportez plus ! Sortez votre vélo, dépliez la carte et partez à l’aventure !


Pour en savoir plus sur les voyages à vélo de Jean-Marc, vous pouvez consulter sa page Youtube.

Et si l’idée d’une aventure de quelques jours à vélo vous tente, allez faire un tour sur le site la Clacyclo. La Clacyclo est une aventure de 5 jours à vélo. Départ : Paris, arrivée : inconnue !

Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme :

Allez hop, on s’inscrit à la newsletter des voyageurs à vélo