Accueil » Voyages à vélo » Voyager à vélo en France : top 5 des grandes Voies Cyclables
Voyager à vélo en France : top 5 des grandes Voies Cyclables
Les beaux jours sont là, il est temps de sortir votre vélo du garage et de penser à votre prochain périple ! Bonne nouvelle, la France est un pays magnifique à visiter à vélo. Voici notre Top 5 des grandes voies cyclables en France, facilement accessibles pour tous…
1. L’Alsace à vélo, entre nature, viticulture et montagnes
Élue première région cyclable de France en 2015, l’Alsace dispose de plus de 2500km de vélo routes et voies vertes. Et ici, le cycliste est roi ! Entre les trois Eurovelo routes qui traversent la région, les véloroutes longeant les canaux, celles traversant les vignobles, les itinéraires transfrontaliers pour découvrir la Suisse ou l’Allemagne et les routes sportives des vallées vosgiennes, il y en a pour tous les goûts et vous n’aurez que l’embarras du choix !
La région met tout en place pour que le séjour du cyclotouriste soit simple, agréable et réponde à toutes ses attentes. On aime particulièrement l’application mobile Bas-Rhin, qui met à disposition un carnet de route détaillé en temps réel et vous indique tous les points d’intérêt situés autour de vous. N’hésitez plus à enfourcher vos vélos direction Strasbourg, Mulhouse ou Colmar, l’Alsace montre vraiment la voie en terme de cyclotourisme !
2. Le Canal du Midi à vélo, à la découverte d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel
Le Canal du Midi est l’endroit idéal pour un premier voyage à vélo. En famille, entre ami(e)s, en couple, ou même seul, vous pourrez pédaler en toute tranquillité le long de cet ouvrage formidable, construit de 1666 à 1681 à l’initiative de Pierre-Paul Riquet, dans le but de relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique afin de faciliter le commerce du blé sous le règne de Louis XIV.
Si l’entreprise n’a jamais été achevée, le Canal du Midi a survécu et est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1996.
C’est un vrai bonheur de pédaler sous le soleil du midi et de découvrir écluses, ports, petits villages sur les 230kms qui séparent Toulouse de la Méditerranée. Pas étonnant de croiser autant de cyclistes, c’est aujourd’hui l’une des voies vertes les plus empruntées de France ! Petit conseil : privilégiez l’arrière-saison ou réservez vos hébergements à l’avance si vous y allez en plein mois d’août !
3. La Vélodyssée, 1200km de Roscoff à Hendaye avec l’océan en toile de fond
Vous aimez le vélo, certes, mais vous êtes un inconditionnel des baignades et des longs bains de soleil et vous ne renoncerez pas à vos vacances à la mer cet été ? La Vélodyssée est faite pour vous !
De Roscoff à Hendaye, plus de 1200 kilomètres de pistes cyclables entièrement balisées et en très bon état longent la côte Atlantique. On a été particulièrement impressionnés par la signalétique de cette voie cyclable, quasi parfaite (on ne s’y est presque pas perdus !).
Vous apprécierez la richesse et la diversité du parcours : du Finistère aux Pyrénées Atlantique, vous traverserez 9 départements et découvrirez des villes incontournables tels que Morlaix, Nantes, la Rochelle, Royan, Bayonne et Hendaye.
La Vélodyssée est la partie française de l’Eurovélo 1, route cyclable européenne qui, à terme, reliera le Cap Nord en Norvège au sud du Portugal (encore en construction). Si vous avez le temps, n’hésitez pas à continuer un peu votre route !
4. La Véloscénie, reliant deux des sites les plus emblématiques de notre beau pays
Notre Dame de Paris, le château de Versailles, la cathédrale de Chartres, les petits villages du Perche, les cités médiévales normandes, puis l’arrivée, mythique, face au Mont Saint Michel… Sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées, la Véloscénie vous emmène à la conquête de l’histoire de France.
Nous vous conseillons vivement le voyage dans ce sens-là pour savourer la dernière ligne droite et admirer la silhouette du Mont Saint Michel qui se dégage sur des kilomètres et des kilomètres. Les amateurs de nature et d’histoire seront comblés et, même si l’itinéraire comporte encore quelques aménagements provisoires et des tronçons sur route, l’itinéraire est facilement accessible pour petits et grands !
5. La Via Rhôna, une longue promenade au bord du Rhône du lac Léman à la Méditerranée
C’est plus de 800 kilomètres de pistes cyclables qui vont bientôt longer le Rhône et traverser la région Rhône-Alpes et la Provence. D’une rive à l’autre du Rhône, on sillonne entre paysages viticoles, villes d’histoire et de gastronomie et petits villages provençaux. On ne vous ment pas, cette route cyclable n’est que partiellement construite et encore parfois assez mal indiquée !
Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur le site de la Via Rhôna avant de partir pour connaître les tronçons finalisés. Dernier conseil avant le départ : évitez de parcourir cette route du sud au nord les jours de Mistral, on l’a fait et on s’en souvient encore !
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux (la petite barre à gauche de l’article 😉 ), et n’hésitez pas à partager avec vos amis cyclotouristes !
Vous avez déjà voyagé à vélo ou vous préparez un voyage sur ces grands itinéraires ? Dites-nous tout dans les commentaires en bas de l’article !
Ce que vous pouvez faire pour soutenir notre projet de promotion du cyclotourisme en France et ailleurs :
- Partager cet article
- Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Vous abonner à notre newsletter 100% voyages à vélo
- Raconter votre récit de voyage en répondant à quelques questions ici
P.S: Notre blog Globalbiker vous permet de préparer vos voyages à vélo grâce aux impressions partagées par d’autres cyclotouristes sur ces itinéraires, à des itinéraires détaillés, des informations pratiques, et tout ce qui pourra vous être utile pour voyager à vélo dans les meilleures conditions !
L’EuroVelo3 c’est la traversé de la France de Maubeuge dans le Nord à la frontière espagnole en passant par Paris… L’association CycloTransEurope à réalisé un topoguide » Namur Tours à Vélo » édité par les Ed Chamina. Elle organise une grande randonnée de Copenhague à Paris du 8 juillet au 12 août…
Merci « Delcroix », pourriez-vous nous indiquer le lien sur lequel se rendre pour les lecteurs qui seraient potentiellement intéressés? Malheureusement, je ne pourrai y être, mes vacances sont en août, ce sera l’Autriche à vélo!
Super sélection !
Une petite carte avec les itinéraires concernés, ça aurait été top pour mieux se rendre compte !
Merci Augustin pour ce gentil message ! Je vais ajouter une petit carte avec les itinéraires, tu as raison 🙂
Je découvre des conseils inédits. Merci bcp.
Si vous cherchez des conseils pour trouver un vélo d’occasion pour voyager, compté sur moi!
Stéphanie de http://www.velook.fr
Concernant le Canal du Midi : suite aux travaux d’abattage des platanes et au passage des engins le chemin de halage est devenu par certains endroits un vrai parcours de VTT … Je suis passé avant les travaux et pendant … ma compagne a vraiment souffert lors de notre deuxième passage …
Il faut donc tempérer pour le moment l’affirmation : Le Canal du Midi est l’endroit idéal pour un premier voyage à vélo. En famille, entre ami(e)s, en couple, ….
Par contre le parcours du canal de la Garonne entre Bordeaux et Toulouse est un vrai billard …
Cordialement
Merci beaucoup Patrick pour ces précisions très utiles. Je suis passé sur le Canal du midi il y a quelques temps en effet (3 ans). J’aimerais beaucoup tester le canal de la Garonne entre Bordeaux et Toulouse !
Bon après-midi,
Arthur
Bonjour Patrick et Arthur,
Mise à jour. Cet été 2018, nous venons d’effectuer un tour de la France à vélo (Vélodyssée, Canal du Midi, ViaRhona, Echappée Bleue), en tandem Pino.
Le Canal du Midi à l’est de Carcassonne est à classer à part: Le manque de platanes et d’ombre, ça passe, on roule et le paysage est joli ! Mais il faut savoir que la signalétique est souvent inexistante (quand donc passer du côté gauche au côté droit du canal?), et que le chemin est devenu une sente : Impossible de passer avec un charrette, vu les racines qui affleurent et les herbes folles qui ont poussé.
Nous avons croisé des Espagnols en famille et avec charrette, transpirants et assez dépités. Pour nous, ça passait, mais lentement, et il faut savoir maîtriser. C’est juste pour des VTT que ça peut être considéré comme une balade normale. Dommage donc qu’on en fasse tellement de publicité pour une véloroute si peu accueillante. Il paraît que les problèmes sont dus au fait que le Canal traverse plusieurs régions, est donc géré par les « Voies Navigables de France », et que les vélos sont tolérés. Juste tolérés, oui, vous avez bien lu.
Et en effet, entre Toulouse et Bordeaux, le Canal est très bien aménagé.
Amitiés vélocipédiques
Merci Pierre et Fred pour ces renseignements très utiles !
bonjour
La carte des grands itinéraires de véloroute en tête de votre article a été empruntée au site http://www.af3v.org.
La moindre des politesses de votre part serait d’indiquer la source.
Si vous voulez, vous pouvez même insérer un lien direct vers la carte : http://af3v.org/CarteAF3V/-Carte-des-grands-itineraires-.html
Merci de respecter le travail des bénévoles de cette association!
Bon vélo
Merci pour votre commentaire, je rajoute tout de suite le lien et la mention !
Arthur
Génial, très belles idées ! On en a un tout petit peu parcouru, il nous reste tellement à faire ! La vie est faite de découvertes 😀
Bonjour, bravo pour votre site, mais pour le canal du Midi, quelques erreurs sont présentes :
– le constructeur du canal du Midi (canal royal en Languedoc à l’époque) s’appelle Pierre-Paul RIQUET
– c’est sous le règne de LOUIS XIV, et non LOUIS XI
– pour la légende la photo, il s’agit en fait de la CITE de Carcassonne
Bonne route.
Merci François, je corrige ça tout de suite !